Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Convention éducation de l’UMP : démantèlement de l’Ecole de la République et renforcement des inégalités

Publié par jean luc sur 14 Septembre 2013, 14:58pm

Catégories : #Billet d'Humeur, #Bonjour la Droite, #UMP, #Education Nationale

Convention éducation de l’UMP : démantèlement de l’Ecole de la République et renforcement des inégalités

Alors que l’UMP vient de publier les conclusions de sa convention Education, nous sommes frappés de l’amnésie totale qui semble toucher la droite quant à son bilan, pourtant accablant en matière de politique éducative.

Or s’il est un domaine où l’UMP pourrait utilement commencer par exercer son droit d’inventaire, c’est bien celui de l’Education. Nous accordons cependant à l’UMP un reste de lucidité puisque le document présenté rappelle que pendant les 10 ans où la droite était au pouvoir, la France a considérablement régressé dans les classements internationaux, aggravant les inégalités entre les élèves et les territoires.

Quant aux 32 propositions qui sont faites, nous ne pouvons que constater une accumulation de vieilles lunes néo-libérales, de mauvaise foi et de dénigrement systématique de notre système éducatif.

L’UMP propose « de donner plus d’autonomie aux établissements scolaires, de créer des écoles à charte et de revoir le recrutement des enseignants ».

Plus clairement dit, cela signifie que l’UMP propose la fin de l’Education nationale en renonçant à donner à tous les enfants, quelles que soient leurs origines sociales et territoriales, un égal accès à l’éducation.

Cela impliquerait également une rupture fondamentale avec le principe républicain d’égalité des citoyens devant les concours. Le Parti socialiste quant à lui réaffirme son indéfectible attachement au caractère national de l’Education.

Dans le même esprit, l’UMP propose la suppression de la carte scolaire déjà mise en œuvre sous Nicolas Sarkozy et qui a considérablement accru les inégalités sociales et territoriales. Le Parti socialiste se félicite qu’une des premières mesures prises par Vincent Peillon ait été le rétablissement de la carte scolaire, qui garantit une plus grande mixité sociale et un meilleur équilibre entre les territoires.

L’UMP propose d’intensifier la formation initiale et continue des enseignants.Cette aspiration serait plus crédible si la droite au pouvoir n’avait pas supprimé les IUFM et l’année de stage.

Le Parti socialiste se félicite de l’ouverture cette année des nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, du rétablissement de l’année de stage et de la création d’ici 2015 de 18 000 emplois d’avenir professeurs.

L’UMP parle de renforcer la scolarisation des enfants handicapés. Nous lui rappelons simplement que le gouvernement n’a pas attendu cette déclaration d’intention pour agir concrètement, notamment en lançant la titularisation progressive des 28 000 auxiliaires de vie scolaire, que la droite avait abandonnés à leur précarité pendant des années.

Enfin, fidèle à la doctrine sarkozyste, selon laquelle « un instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », l’UMP remet en cause l’enseignement laïque de la morale, voulu par Vincent Peillon. Pour sa part, le Parti socialiste est fier de soutenir le retour de cet enseignement qui permettra de renforcer le pacte républicain et les fondements de notre vivre-ensemble.

Au total, le Parti socialiste considère que le catalogue de mesures de l’UMP présente un grave danger pour l’Ecole de la République et pour l’égalité des chances. C’est pourquoi les socialistes sont

plus mobilisés que jamais pour promouvoir la refondation de l’Ecole voulue par le président de la République et le gouvernement qui porte le droit à la réussite pour tous les jeunes de notre pays.

par Emeric Bréhier, Secrétaire national à l’éducation et Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents