Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Rentrée étudiante 2013 : l'université en mouvement

Publié par jean luc sur 13 Septembre 2013, 11:04am

Catégories : #Education Nationale, #Gouvernement

Rentrée étudiante 2013 : l'université en mouvement

36 000 étudiants de plus qu'en 2012, des changements pédagogiques majeurs et des moyens financiers supplémentaires pour les bourses ou le logement : la rentrée étudiante 2013 est placée sous le signe d'une priorité, celle de la réussite de notre jeunesse.

La réussite étudiante, c'est l'objectif affiché du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec en ligne de mire, 50 % d'une classe d'âge diplômée de l'enseignement supérieur.

Près de 2,42 millions d’étudiants, dont 460 000 nouveaux bacheliers, sont inscrits dans l’enseignement supérieur1 pour cette rentrée 2013. C'est 36 000 étudiants de plus qu'en 2012. Une évolution saluée par la ministre, Geneviève Fioraso qui souhaite "l'encourager et l'amplifier." Les mesures déjà engagées par le ministère, tout comme les dispositions de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet dernier, concourent à cet objectif.

1000 nouveaux postes créés en 2013 dans le 1er cycle (5 000 à l'issue du quinquennat)

"Nous allons réhabiliter l'image de l'université"
Geneviève Fioraso

Comme l'a annoncé Geneviève Fioraso, lors de sa communication en Conseil des ministres du 11 septembre, "les mesures mises en œuvre depuis 15 mois engagent une rénovation pédagogique en profondeur et un investissement sans précédent pour la vie étudiante". Tangibles dès cette année, les changements concernent quatre priorités :

  1. favoriser la réussite par une orientation choisie et accompagnée, une recherche de l’innovation pédagogique et une introduction massive du numérique à l’université grâce aux 1 000 emplois nouveaux créés cette année dans l’enseignement supérieur.
    Aussi l'orientation mieux ciblée des bacheliers technologiques et professionnels vers les IUT et les STS a déjà commencé. Exemple : le taux d'acceptation des bacheliers professionnels en STS augmente de 28% à 36%, avant même la parution du décrêt qui fixera des pourcentages négociés par filières et par territoires ;

  2. rapprocher les universités et les écoles du marché de l’emploi, notamment par la simplification des intitulés de formation, le développement des stages en premier cycle, le doublement du nombre d'étudiants en alternance ainsi que par la mise en œuvre d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat à l’université. D'ores-et-déjà nous sommes passés de 3800 intitulés de licence à 100.
    Les 30 Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent, dès à présent, leurs premiers étudiants pour les former à toutes les dimensions du métier d’enseignant ;

  3. améliorer, par un engagement sans précédent, les conditions de vie des étudiants :
    → grâce à la première étape de la réforme des bourses et à l’augmentation du parc de logements. Près de 100 000 boursiers (sur les 650 000 actuels) vont voir leur situation sensiblement améliorée. La création d’un nouvel échelon de bourses permettra notamment à 55 000 d’entre eux de bénéficier, pour la première fois, d’une aide financière nouvelle de 1 000 euros par an, et dès cette année une allocation sera versée à 7000 jeunes en situation d'autonomie avérée.
    → dans le cadre du programme de 40 000 logements nouveaux pour le quinquennat, à la rentrée 2013, 4 600 logements réhabilités et 3 900 logements nouveaux sont mis à la disposition des étudiants. Dans le même temps, est lancée l’expérimentation d’une caution locative spécifique pour faciliter l’accès des étudiants au parc privé de logements (CLE);

  4. favoriser une plus grande ouverture sur le monde, avec la place faite aux enseignements en langue étrangère et les débuts du nouveau programme Erasmus Plus, dont bénéficieront davantage les étudiants issus de milieux modestes."

http://www.gouvernement.fr/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents