Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Chômage : une stabilisation qui appelle à amplifier les efforts pour l'emploi

Publié par jean luc sur 28 Janvier 2014, 10:27am

Catégories : #Emploi, #Editorial, #Harlem Désir, #Gouvernement, #Parti socialiste

Chômage : une stabilisation qui appelle à amplifier les efforts pour l'emploi

Avec la publication des statistiques de décembre, l’évolution du chômage est désormais connue sur l’ensemble de l’année 2013 et montre un mouvement de stabilisation : après une hausse de 100 000 au premier trimestre, 54 000 au second et 16 500 au troisième, le nombre de demandeur d’emploi n’a quasiment plus progressé au dernier trimestre (+0,24% soit 7 500).

L’inversion de la courbe du chômage est une réalité pour les jeunes depuis 8 mois maintenant. Il y a désormais moins de jeunes au chômage qu’au début de l’année 2013. Et la tendance est amorcée chez les 25-50 ans avec 1200 demandeurs d’emploi de moins en 3 mois au quatrième trimestre.

Ces signes positifs viennent appuyer la politique menée et montrer que les choix qui ont été faits doivent être confirmés et approfondis. Les emplois d’avenir vont continuer à progresser pour atteindre 150 000 en 2014. Les contrats de génération se développent sur le territoire. 450 000 demandeurs d’emploi, en particulier de longue durée ou seniors, ont bénéficié d’un contrat aidé dans les secteurs public et privés. Le plan « 30 000 formations pour 30 000 emplois non pourvus » a plus que rempli ses objectifs avec 35 475 inscriptions supplémentaires en stage et 29 517 demandeurs d’emploi d’ores et déjà en formation. 100 000 offres de formation supplémentaires seront disponibles en 2014. La garantie jeunesse est expérimentée dans dix territoires et vise à accompagner les jeunes précarisés dans leur recherche d’emplois.

Plus que jamais, tous les efforts doivent être poursuivis dans la bataille pour l’emploi. Le président de la République a lui-même souligné que ces premiers résultats devaient être confortés et améliorés. C’est tout le sens du pacte de responsabilité et du compromis social pour l’emploi.

Le Parti socialiste s’engage pleinement dans l’accélération de cette politique, en particulier dans la réussite du pacte de responsabilité, en soutenant le renforcement du dialogue social et en s’engageant à la mise en œuvre et au contrôle des contreparties nécessaires pour gagner la bataille de l’emploi. Il s’agit d’un impératif national qui doit mobiliser toutes les forces vives de notre pays.

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste

Jean-Marc Germain, Secrétaire national à l’emploi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents