Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié par jean luc sur 20 Juin 2013, 08:57am

Catégories : #Economie, #Emploi, #Agriculture, #Social

Signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

La semaine dernière, le gouvernement, par la voie de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, a présenté le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’objectif est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Avec le soutien officiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le ministre a ainsi procédé aux premières signatures du pacte avec les représentants de l’ensemble des secteurs impliqués, reflétant ainsi la forte mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : les producteurs, les marchés, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, la restauration, les collectivités locales, les associations d’aide alimentaire, les associations de consommateurs et les associations de défense de l’environnement. C’est une initiative que je soutiens et que je salue.

Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2050. Dans un contexte de crise et alors que la planète compte encore 870 millions de malnutris, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés.

Pour autant, chaque année, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... En France, chaque foyer jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.

Face à ce constat effarant, et afin de garantir une assiette pleine et une assiette saine pour tous, le gouvernement a fixé le cap : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

Au terme d’une étroite concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire se décline ainsi en 11 mesures visant à modifier en profondeur nos habitudes de consommation mais également de transformation et de commercialisation des produits alimentaires en France.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable ; car il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim.

Nous agissons aujourd’hui, pour que demain, les consciences changent, pour que le gaspillage cesse d’être la norme et pour redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.

Les 11 engagements du Pacte :

  • Mesure 1

Signe de ralliement manifestant la mobilisation de chacun pour lutter contre le gaspillage

  • Mesure 2

Journée nationale de lutte contre le gaspillage, prix « anti-gaspi » des pratiques vertueuses et labellisation de ces pratiques

  • Mesure 3

Des formations sur ce thème dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières

  • Mesure 4

Clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective

  • Mesure 5

Une meilleure connaissance du cadre législatif et réglementaire sur la propriété et la responsabilité lors d’un don alimentaire

  • Mesure 6

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les plans relatifs à la prévention des déchets

  • Mesure 7

La mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la responsabilité sociale des entreprises

  • Mesure 8

Remplacement systématique de la mention dLuo par « à consommer de préférence avant… »

  • Mesure 9

Une campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage

  • Mesure 10

Une nouvelle version du site dédié, www.gaspillagealimentaire.fr

  • Mesure 11

Expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique

Lien: Dossier de presse Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (PDF - 1.4 Mo)

Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Ancien Président du Conseil général

Commenter cet article

electricite paris 5 29/01/2015 14:35

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents