Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Le Führer du parti nazi grec Aube Dorée en taule

Publié par jean luc sur 30 Septembre 2013, 08:13am

Catégories : #Bonjour l'extrême droite, #Vu dans, #International-Europe, #Justice-Sécurité

Le Führer du parti nazi grec Aube Dorée en taule

La formation d'extrême droite, qui compte 18 élus au Parlement, est au centre d'une vaste enquête judiciaire après le meurtre d'un rappeur antifasciste.


Nikos Michaloliakos dort en prison

Le chef du parti néonazi grec Aube Dorée, Nikos Michaloliakos, ainsi qu'un député de ce parti ont été arrêtés, a annoncé la police antiterroriste grecque samedi 28 septembre. La formation d'extrême droite, qui compte 18 élus au Parlement, est soupçonnée d'être "une organisation criminelle", selon une source policière. Des mandats d'arrêt contre au moins trois autres députés de ce parti ont été émis par la Cour suprême grecque.

La Cour suprême est chargée de l'enquête sur le meurtre, le 18 septembre, d'un rappeur antifasciste, Pavlos Fyssas, par un néonazi ayant des liens avec Aube dorée.


Descentes de police

Le drame a choqué l'opinion publique. Le meurtre de Pavlos Fyssas a été l'occasion de révéler ouvertement la quasi-impunité dont bénéficiait jusque-là Aube dorée, pour des violences perpétrées contre des migrants et des militants de gauche.

Des descentes de la police ont eu lieu ces derniers jours dans des dizaines de locaux d'Aube dorée, tandis que deux généraux de police ont démissionné au début de la semaine. Selon une source policière, un directeur d'un département des services secrets chargé de l'enquête sur les néonazis a été muté dans un autre département.

Le quotidien Ta Néa (centre-gauche) avait indiqué vendredi que l'auteur du meurtre du musicien antifasciste, arrêté sur le coup et placé en détention provisoire, avait avoué avoir appelé avant son crime un responsable d'Aube dorée ainsi qu'un ancien officier de l'armée. Mais le journal précise que le meurtrier n'a pas établi de liens entre ces coups de fil et son acte.

Merci à : Le Kiosque aux Canards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents