Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Christiane Taubira : démontrer que la prison n'est pas la seule peine possible

Publié par jean luc sur 7 Septembre 2013, 11:10am

Catégories : #Justice-Sécurité, #Taubira, #Sarkozy, #UMP

Christiane Taubira : démontrer que la prison n'est pas la seule peine possible

Christiane Taubira était l'invitée de rentrée de l'émission politique Des paroles et des actes. La ministre de la Justice y a défendu sa méthode combative, la réforme pénale qui luttera contre la récidive insistant sur l'importance préparer la réinsertion de chaque détenu.
A plusieurs reprises la Garde des Sceaux a rappelé le but de la réforme pénale: la sécurité de la société, en luttant contre la récidive : «C'est une bataille (…) contre le travail d’endoctrinement de ces dernières années, qui a tenté de faire croire que la prison était la seule peine possible»
«Une vraie peine, avec de vraies obligations, immédiatement exécutoires»
Sur la contrainte pénale qui permettra au juge de prononcer des sanctions autres que l'incarcération (obligation de soins, de formation, d'indemnisation des victimes…) pour des délits encourant des peines de moins de 5 ans, Christiane Taubira a expliqué sa volonté : donner au juge les moyens d'appréciation nécessaires pour que la peine soit la plus juste et la plus efficace possible.
Pour ce faire, 57 postes de magistrats supplémentaires vont être créés en 2014 et 300 conseillers d'insertion et de probation, en charge des modalités et du suivi de cette peine, seront recrutés en 2014, soit une hausse de 10 % des effectifs actuels.
Aujourd'hui 98 % des sorties de prison sont des sorties sèches, sans accompagnement des détenus, ce qui constitue un facteur aggravant le risque de récidive.
Le projet de réforme pénale devrait être présenté par la Garde des Sceaux en Conseil des ministres dès la fin du mois de septembre.

Parti Socialiste

(photo : Parti Socialiste )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents