Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Discours de politique générale de Manuel Valls: Rendre la confiance aux Français

Publié par jean luc sur 10 Avril 2014, 07:48am

Catégories : #Politique, #Gouvernement, #Manuel Valls, #Economie, #Emploi, #Social

Discours de politique générale de Manuel Valls: Rendre la confiance aux Français

C’est tout d’abord à un discours de vérité que le Premier ministre s’est livré ce mardi 8 avril 2014. Parlant d’une « feuille de paie trop faible et d’une feuille d’impôts trop lourde », le Premier ministre a montré son souci de prendre en compte les difficultés quotidiennes des Français. La colère que ces-derniers ont exprimée lors des dernières élections municipales a été entendue. « Les Français doutent de la capacité du modèle républicain à protéger ». Et le Premier ministre d'évoquer « la tentation du repli », le « communautarisme » et les actes « racistes et antisémites » qui doivent être combattus.

La réponse politique à ce mécontentement s’est exprimée par la mise en place d’une équipe de combat à la tête du gouvernement pour poursuivre et affirmer la politique de redressement. Les engagements pris par Manuel Valls sont concrets et compréhensibles par tous.

Renouer avec la croissance et l’emploi grâce au pacte de responsabilité

La première préoccupation de nos concitoyens, c’est l’emploi. Les dispositifs jusqu’à présent mis en place (CICE, emplois d’avenir, contrats de génération) ont permis une amélioration significative sur l’emploi des jeunes. Ce n’est pas suffisant. Le pacte de responsabilité annoncé le 31 décembre dernier permettra de renouer durablement avec la croissance et l’emploi.

Il consiste en une véritable main-tendue vers nos entreprises pour rétablir leur compétitivité et leur attractivité. Concrètement, le pacte de responsabilité se traduira par un allègement des charges et de la fiscalité des entreprises:

- La suppression, dès le 1er janvier 2015 des cotisations à l’URSSAF sur les salaires équivalents au SMIC ;

- La suppression progressive de la contribution sociale de solidarité des sociétés d’ici 2017 ;

- L’impôt sur les sociétés sera abaissé à 28 % en 2020. La surtaxe instaurée sous la mandature précédente sera quant à elle supprimée dès 2016.

Améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes

Comme l’annonçait le Président de la République le 31 mars dernier, le pacte de responsabilité s’accompagnera d’un pacte de solidarité. Les cotisations des salariés les plus modestes diminueront pour que le salaire net se rapproche du salaire brut sur la fiche de paie. Ces allègements représenteront 500 euros par an pour un salarié payé au SMIC soit la moitié d’un 13e mois. Par ailleurs, le Gouvernement agira sur la fiscalité pour faire sortir de l’impôt sur le revenu les ménages qui y sont entrés alors même que leur situation n’évoluait pas.

Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Ancien Président du Conseil général

Manuel Valls: «C'est le coeur battant pour la France que je vous demande de m'accorder cette confiance»

Manuel Valls : " Nous devons former une équipe pour faire gagner la France "

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents