Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Rythmes scolaires : l’UMP à bout de souffle !

Publié par jean luc sur 27 Septembre 2013, 12:23pm

Catégories : #Education Nationale, #Billet d'Humeur, #UMP, #Bonjour la Droite, #Copé, #Politique, #Gouvernement

Rythmes scolaires : l’UMP à bout de souffle !

En s’attaquant à la réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon, Jean-François Copé fait preuve d’amnésie, d’hypocrisie et de mensonge.

Amnésie, quand il oublie que c’est la droite au pouvoir qui en 2008 a modifié les rythmes scolaires en totale contradiction avec les préconisations des spécialistes des temps de l’enfant.

Hypocrisie, quand il évoque un coût soit disant insupportable des activités périscolaires pour les collectivités locales sans mentionner le double coup de pouce qu’apporteront l’Etat et la Caisse d’Allocation Familiale.

Mensonge enfin, quand il parle d’une réforme secondaire alors que celle-ci vise à finir avec une situation dans laquelle 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme d’investir durablement pour notre jeunesse demain.

L’UMP préfère prendre en otage les parents et les enfants plutôt que de soutenir une réforme qu’elle aurait dû engager durant les 10 dernières années mais que, faute de connaissance sur le sujet et de volonté pour améliorer la condition des jeunes générations, elle a préféré ignorer.

A l’heure où le projet de budget de 2014 confirme cet engagement prioritaire de la gauche pour les jeunes, l’UMP est obligée de créer des contre-feux stériles.

Le Parti socialiste réaffirme son soutien à la réforme des rythmes scolaires conduite par Vincent Peillon ainsi que sa confiance : si les ajustements de la mise en place sont encore en train de se faire, ces nouveaux rythmes scolaires renforceront, en garantissant l’accès aux activités culturelles, sportives et de loisir, l’égalité entre tous les enfants.

Emeric Bréhier, secrétaire national à l’Education

Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l’Education

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents