Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Photovoltaïque : une première écluse tarifaire en Europe

Publié par jean luc sur 9 Juin 2013, 10:35am

Catégories : #Ecologie-Energie, #Emploi, #Economie, #International-Europe, #Gouvernement

Photovoltaïque : une première écluse tarifaire en Europe

Je salue la décision de la Commission européenne d’instaurer des droits de douane provisoires sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine, jusqu’à la tenue de nouvelles négociations entre autorités chinoises et communautaires.

L’industrie européenne n’a pas été suffisamment organisée ni protégée pour faire face à l’offensive chinoise dans ce domaine au point que soit quasiment anéantie toute une filière économique et industrielle d’avenir.

Les entreprises françaises ont été particulièrement affectées, déjà fragilisées par les décisions dramatiques prises par Nicolas Sarkozy et la précédente majorité qui ont annihilé la filière photovoltaïque en France.

La décision de la Commission européenne instaure une première écluse tarifaire, telle que le Parti socialiste le propose depuis 2010 pour lutter contre ces formes de concurrence déloyale.

Je souhaite que cette première décision ne soit qu’un premier pas et permette d’introduire plus d’équité dans nos échanges commerciaux avec le reste du monde.

L’Europe doit se défendre en imposant des règles strictes pour favoriser son industrie, défendre sa compétitivité et imposer des normes sociales et environnementales. Cette décision permettra de relancer notre industrie verte, d’engager la transition énergétique et de construire un modèle économique durable. Elle doit faire jurisprudence.

L’engagement européen de François Hollande auprès des autres Etats membres commence ainsi à porter ses fruits, et esquisse les contours d’une Europe offensive sur le plan énergétique et industriel. Ce sont là les premiers pas de la réorientation européenne pour laquelle nous nous battons.

Eduardo Rihan-Cypel, Porte-parole du Parti socialiste, secrétaire national à l’Energie

Photo : redressement-productif.gouv.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents