Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Michel Sapin : «inverser la courbe du chômage pour redonner confiance et espoir»

Publié par jean luc sur 25 Juin 2013, 06:51am

Catégories : #Emploi, #Economie, #Social, #Gouvernement

Michel Sapin : «inverser la courbe du chômage pour redonner confiance et espoir»

Invité de BFMTV, le ministre du Travail, de l'Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a réaffirmé sa détermination à faire diminuer le chômage, notamment celui des jeunes, et rappelé les premiers signes positifs dans cette bataille.

Bientôt un plan européen d'aide à l'emploi des jeunes

Sur le plan européen tout d'abord, le ministre a rappelé qu'en concertation avec d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, un plan de lutte contre le chômage des jeunes serait adopté. À la fin de la semaine, ce plan sera présenté à l'Union européenne. Évoquant les 6 milliards qui seront alloués ce plan, Michel Sapin explique:

Lutter contre le chômage des jeunes ce n'est pas pour 2019, c'est pour tout de suite, donc faisons en sorte que ces 6 milliards puissent être mis dès maintenant, là, dès le 1er juillet, au profit des politiques menées dans chacun des pays, mais en faveur de l'emploi des jeunes.

Ainsi, en France, ces fonds iront vers les Contrats de générations et les Emplois d'avenir. Pour Michel Sapin:

C'est comme cela qu'on redonnera du sens à l'Europe, il faut une Europe qui soit efficace, qui apporte des solutions au lieu de donner toujours le sentiment des contraintes, des disciplines, et à la fin du desespoir.

Chômage: «des signes positifs»

Mercredi seront dévoilés les nouveaux chiffres du chômage. Si la tendance reste à la hausse, le ministre du Travail ajoute:

Je vois qu'il y a un certain nombre de signes qui sont des signes positifs.

En effet, depuis trois mois :

  • La production industrielle a progressé de 2,2% ;
  • Les exportations ont progressé de 4,1% ;
  • L’emploi intérimaire est resté stable, à +0,6%, pour le 3e mois consécutif – cet indicateur est considéré comme précurseur des évolutions du marché de l'emploi;
  • Enfin, le nombre des déclarations d'embauche est en hausse, ce qui signifie donc une reprise d'activité.

Et Michel Sapin de réaffirmer sa volonté:

Je veux effectivement qu'à la fin de cette année, et nous y arriverons, la courbe du chômage s'inverse, pour redonner de la confiance et de l'espoir.

Après les multiples instruments (contrats de génération, CICE, etc.) et les diverses mesures prises (augmentation des embauches à Pôle emploi, etc.) pour réduire le chômage cette année, le ministre a dévoilé les prochains chantiers du gouvernement en matière d'emploi.

Dès cet été, le gouvernement fera le recensement des emplois non pourvus en France, suivi en septembre de la mise en place d'un programme de 30.000 formations:

À ces vrais emplois vacants, nous allons essayer de permettre de trouver quelqu'un qui est au chômage, et qui ne demande qu'une seule chose, c'est à retravailler. Simplement, il lui manque quoi ? La qualification qui lui permette d'occuper cet emploi.

En outre, dans quelques jours, Michel Sapin commencera une consultation auprès de chaque partenaire social afin de préparer une grande réforme de la formation professionnelle. Créée en 1971, à une époque où il y avait peu de chômeurs, la formation professionnelle était uniquement tournée vers les salariés. L'objectif de la formation professionnelle doit donc être revu:

Il faut donc que la formation professionnelle soit d'abord et avant toute chose tournée vers ceux qui cherchent un emploi. C'est ça la grande reconversion qu'il faut mettre en place.

Une loi sera déposée avant la foi de l'année, et votée au Parlement dans les semaines suivantes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents