Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Marisol Touraine sur les retraites : «Une réforme de gauche, une réforme de progrès»

Publié par jean luc sur 30 Août 2013, 10:33am

Catégories : #Social, #Gouvernement

Jeudi 29 août, la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine était l'invitée de Patrick Cohen sur France Inter. Elle y a défendu avec conviction la réforme des retraites présentée mardi 26 août par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Une réforme juste, «rempart contre la privatisation»

La ministre a initié son propos par la nécessité de mettre en place cette réforme qui s'inscrit dans la durée, offre de nouveaux droits et renforce la solidarité nationale :

L'enjeu est de garantir notamment aux plus jeunes que lorsque viendra leur tour de partir en retraite, ils auront bien une pension versée par la solidarité nationale. C'est donc un rempart contre la privatisation que nous avons mis en place.

De plus, la réforme des retraites est une réforme structurelle qui permettra le rééquilibre du régime des retraites d'ici 2040, contrairement à ce que la droite avait mis en place en 2003 et 2010:

C'est pour ça que nous mettons des dispositifs devant tenir jusqu'en 2035 et qui doivent consolider nos régimes de retraite, ainsi que des mesures de court terme.

Ainsi, l'essentiel de la réforme commencera progressivement à partir de 2020. L'allongement de la durée de cotisation sera progressif : un trimestre tous les trois ans. Et Marisol Touraine d'ajouter:

Nous avons mis en place un système qui est à la fois mesuré, progressif et lisible.

Enfin, de nouveaux dispositifs bénéficieront notamment aux jeunes et aux femmes, plus souvent en temps partiel :

  • pour les jeunes en apprentissage : un trimestre d'apprentissage sera un trimestre de validé pour la retraite
  • une aide sera accordée aux jeunes ayant fait des études afin de racheter ses périodes d'étude et de la valider pour la retraite
  • pour les personnes en temps partiel : il suffira maintenant de 150 heures travaillées, au lieu de 200, pour valider un trimestre de retraite.

>> Lire notre article «Jean-Marc Ayrault sur les retraites : "Une réforme responsable, juste, équilibrée et structurelle"»

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents