Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Mardi 1er octobre : la «garantie jeunes» entre en phase d'expérimentation !

Publié par jean luc sur 3 Octobre 2013, 10:37am

Catégories : #Emploi, #Social, #Gouvernement, #Ayrault, #Hollande, #MJS, #Politique, #Parti socialiste

Mardi 1er octobre : la «garantie jeunes» entre en phase d'expérimentation !

Lancée officiellement le 13 août dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la «garantie jeunes» entre en phase d'expérimentation ce mardi 1er octobre dans 10 territoires !

Ce nouveau dispositif sera un accompagnement pour permettre aux jeunes connaissant les plus grandes difficultés de s'insérer dans la vie professionnelle.

Pour l'instant, la «garantie jeunes» sera expérimentée dans 10 territoires et concernera 10 000 jeunes.

Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être réunies : avoir entre 18 et 25 ans, et être en grande précarité, autrement dit n'être ni à l'école, en formation ou en emploi. De plus, une commission composée de membres de l'administration, d'élus locaux, et de spécialistes de l'emploi examinera les dossiers avant d'octroyer la «garantie jeunes».

Si la «garantie jeunes» est accordée, le bénéficiaire sera alors suivi par un accompagnateur personnel.

En contre-partie, le jeune qui bénéficiera de ce dispositif devra déclarer chaque mois ses ressources, suivre des formation, et accepter les diverses expériences professionnelles qui lui seront proposées.

Pour Michel Sapin, ministre du Travail :

Pour que ces jeunes entrent sur le marché du travail, il faut les sécuriser en leur offrant des ressources stables. Sinon, rien ne se construit.

Le Parti socialiste a quant à lui salué la mise en place de cette «garantie jeunes» qui «en s'inscrivant dans la priorité donnée à la jeunesse par le président de la République, constitue un outil majeur pour lutter contre la précarité et l'exclusion qui touche les jeunes».

Ainsi, les emplois d'avenir et les contrats de génération doivent permettre aux jeunes de mieux s'insérer dans le marché du travail. Ainsi, depuis quatre mois consécutifs, la courbe du chômage des jeunes s'est inversée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents