Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


La dernière rumeur débile: la fin du CDI

Publié par jean luc sur 25 Avril 2013, 12:53pm

Catégories : #Billet d'Humeur

La dernière rumeur débile: la fin du CDI

Le texte de loi, amendé, transcrivant l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’Emploi, est suffisamment compliqué pour qu’on évite les raccourcis. Et pourtant, voici la nouvelle rumeur qui enfle

Rappelons ici et maintenant, pour le visiteur occasionnel, que l’auteur de ces lignes est opposé à ce projet de loi.

Et pourtant, voici donc que j’ai reçu comme d’autres ces appels, tribunes et accusations selon lesquelles le gouvernement Hollande supprimait en réalité le CDI à la faveur de ce texte de loi.

C’est non seulement faux mais aussi crétin.

Il y a plusieurs variantes à la dite accusation:

Chez les Réacs bruns, c’est le retour du Grand Complot. Ainsi Egalité & Réconciliation poste un article de SudOuest qui relate quelques extraits des débats, lui met un titre accrocheur et sans rapport « Vers la fin du CDI », et re-pblie en fin de billet un vieux montage de la campagne présidentielle sur « le plan de bataille des financiers » débutant par Hollande et son fameux « j’ai un ennemi, c’est la finance », et qui s’achève avec l’interview d’un cadre bancaire du Crédit suisse qui explique combien les politiques austéritaires sont là pour achever le code du travail.

Mais il y a aussi quelques blogueuses et blogueurs, comme ce cher Kevin, qui propage l’idée que l’ANI signifie la fin programmée du CDI. Et pour ce, l’auteur n’hésite pas à … me citer (sic!)

On peut faire dire beaucoup de choses à ce texte de loi mais certainement pas cela. Par exemple, si le gouvernement avait l’idée aussi stupide et contre-productive (politiquement et économiquement) que de supprimer le CDI, pourquoi poursuivre à les subventionner via les politiques de l’emploi ? Pourquoi encourager la création du CDI dans l’intérim ? Pourquoi sur-taxer les contrats courts ?

Le véritable affaiblissement du CDI ces dernières années a eu lieu sous Sarkozy, avec l’extension de la période d’essai.

Pour le reste, rappelons-nous que le procès d’intention est une manoeuvre facile pour éviter le vrai débat.

Merci à Juan

http://sarkofrance.ragemag.fr/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents