Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


L'urgence, c'est l'emploi !

Publié par jean luc sur 23 Mai 2013, 10:27am

Catégories : #Emploi, #Parti socialiste

L'urgence, c'est l'emploi !

Mobilisation générale contre le chômage

Les prévisions de l’INSEE font froid dans le dos : si rien ne change, il y aura 400.000 chômeurs supplémentaires et 1.000.000 de "nouveaux pauvres" en plus d’ici à mars 2014. Notre pays va s’enfoncer dans une crise sociale et une crise politique potentiellement catastrophiques.

François Hollande : « ma priorité, la seule, c'est l'emploi. »

Le 31 décembre, lors de ses vœux aux Français, le Président de la République a fixé le cap très clairement : « toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d'ici un an, coûte que coûte. »

Pour que le Parti Socialiste engage toutes ses forces dans cette bataille, nous demandons que soient organisés début 2013 des Etats généraux de l’Innovation et de l’Emploi.

L’objectif est double :

1) Faire mieux connaître les réformes déjà engagées par le gouvernement au service de l’emploi : Emplois d’avenir, Contrats de génération, Pacte de compétitivité et Banque publique d’investissement, nouvelle politique industrielle, développement de l’économie sociale et solidaire… Il faut que tous ces outils nouveaux soient très vite connus du plus grand nombre et utilisés pleinement, comme l'a dit Jean-Marc Ayrault au Bureau National du 29 janvier.

2) Préparer la 2e phase de l’action du gouvernement en débattant de solutions nouvelles. Pour lutter contre le chômage et la précarité, il faut "tout mettre sur la table" affirmait le Président de la République le jour de son investiture : donnons la parole à des chômeurs, des salariés, des syndicalistes et des entrepreneurs qui ont imaginé de nouvelles organisations du travail pour créer des emplois et lutter contre la précarité. Donnons la parole à des créateurs d’entreprises. Donnons la parole à des collectivités qui créent des emplois en investissant massivement dans les énergies renouvelables. Débattons ensemble de la politique du logement des Pays-Bas et de l’Allemagne. Donnons toute sa place à la formation continue. Donnons la parole à des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Débattons du financement et du développement des PME…

Vu la gravité de la crise, vu la complexité et la diversité des problèmes à régler, vu l’inertie de notre pays, c’est seulement en étant le plus nombreux possible à réfléchir ensemble puis à agir ensemble sur chacun de nos territoires que nous parviendrons à provoquer un sursaut collectif pour gagner la bataille de l’emploi.

François Hollande a raison, il faut que toutes les forces s’unissent pour parvenir à faire reculer le chômage. Voilà pourquoi nous demandons que la première Convention organisée par le PS en 2013 soit consacrée à la priorité n°1 de tous les Français : la lutte contre le chômage et la précarité.

Cette Convention s’achèvera par un vote des militant-es sur des propositions concrètes mais ce ne peut pas être une convention classique. Elle doit être la plus ouverte possible à toutes celles et ceux qui, sur tous nos territoires, veulent s’engager avec nous dans la lutte contre le chômage.

> l'appel en pdf

JE SIGNE

http://urgence-emploi.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents