Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


L’emploi des jeunes : priorité du gouvernement

Publié par jean luc sur 29 Mai 2013, 09:01am

Catégories : #Emploi, #Europe, #International-Europe

L’emploi des jeunes : priorité du gouvernement

Les Gouvernements français et allemand ont annoncé ce mardi à Paris un plan destiné à renforcer la formation et le recrutement des jeunes dans les entreprises. C'est le ''New Deal for Europe''.

En effet, plus de 6 millions de jeunes sont sans emploi et les taux de chômage des jeunes atteignent des niveaux alarmants en Europe, notamment en Espagne, en Grèce, en Italie et en France. Les politiques conservatrices sont en train de sacrifier plusieurs générations sur l’autel de l’austérité. Les socialistes le refusent : parce que l’emploi est un droit fondamental et que les jeunes européens sont l’avenir de notre continent.

Ce plan permettrait aux entreprises qui s’engagent à embaucher et former des jeunes de moins de 25 ans d’accéder à des prêts préférentiels en termes de taux d’intérêt de la part de la Banque européenne d’investissement. Il viserait également à renforcer l'apprentissage en entreprises en Europe via un programme d'échanges type Erasmus basé sur l’alternance et à aider les jeunes à créer leur entreprise.

D’un point de vue financier, un budget de six milliards d'euros a été annoncé par l'Union européenne d'ici 2020, et 16 milliards de fonds structurels européens pourraient être mis à contribution.

Pour notre pays, couplé aux emplois d’avenir dont 20 000 ont déjà été signés, aux contrats de générations et à la future réforme de la formation professionnelle, c’est un arsenal de mesures sans précédent qui est mis en place contre le chômage des jeunes.

Enfin, ce dispositif est une première pierre à la contribution commune que les Gouvernements français et allemand présenteront fin juin à Bruxelles et à laquelle le Parti socialiste entend apporter son plein soutien.

L’engagement et la détermination du Président de la République portent aujourd’hui leurs fruits : ce plan est une avancée majeure dans le processus de réorientation de l’Europe vers la croissance et l’emploi.

Le Parti socialiste salue la volonté de François Hollande de bâtir, aux côtés de l’Union économique et monétaire, une Europe sociale, qui protège ses travailleurs, offre un avenir à sa jeunesse et ne laisse personne sur le bord du chemin. Ce plan est aussi la démonstration que c’est en donnant la priorité à l’économique, au social, à la vie quotidienne des citoyens, que l’Europe retrouvera la pleine adhésion des peuples.

Communiqué du Secrétariat national

Bilan : 101 raisons de faire confiance à la Gauche

L'urgence, c'est l'emploi !

Le Premier ministre rencontre les partenaires sociaux afin de préparer la seconde conférence sociale.

Harlem Désir : "Le changement au service des Français"

Les victoires économiques de François Hollande

David Assouline: «Nous avons engagé des réformes qu'aucun gouvernement n'a osé engager»

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents