Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Goodyear : C'est une solution industrielle que nous voulons.

Publié par jean luc sur 31 Mai 2013, 12:59pm

Catégories : #Emploi, #Picardie, #Gewerc, #Goodyear

Goodyear : C'est une solution industrielle que nous voulons.

La mauvaise nouvelle vient de tomber: les dernières négociations conduites par l'AFFI* et Goodyear pour trouver un repreneur au site d'Amiens-Nord ont échoué.
Ma position sur cette affaire, partagée avec les responsables des autres collectivités concernées est claire : en aucun cas l’absence de repreneur n’autorise Goodyear à s’affranchir de ses responsabilités quant à l’avenir du site. Et une logique qui consisterait à compenser la fermeture du site par une seule solution financière n’est pas acceptable. C'est une solution industrielle que nous voulons. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Il y a quelques jours, j'étais à Montdidier où la ministre de l’écologie Delphine Batho remettait la légion d'honneur - distinction ô combien méritée- à Catherine Quignon, maire de la commune. Tout aura été dit, ou presque, sur l’expérience de cette ville de la Somme qui est en train de construire, accompagnée directement par la Région, son propre modèle de développement énergétique en produisant elle-même avec ses éoliennes publiques l’énergie renouvelable consommée par ses habitants. Et les premiers résultats concrets sont là puisque déjà les factures d’électricité baissent.

Voilà un exemple, parmi d’autre, de la démarche que nous bâtissons chaque jour en Picardie. Et si cette expérience que nous avons initiée ici avec la commune s’inscrit dans le long terme, elle relève surtout d’une cohérence qui nous permet « de penser global et d’agir local ». C’est cela conduire une politique dans le monde d’aujourd’hui. C’est agir non plus du haut vers le bas en espérant que quelque chose se passe, mais mettre en mouvement la mobilisation et la libération de l’ensemble des acteurs, des connaissances, des savoirs, des énergies.

Lundi c’est le Ministre de économie, Pierre Moscovici qui était en Picardie: au programme visite à Mers-les bains de l’usine St Gobain Desjonquères, numéro un mondial des flacons hauts de gamme pour la parfumerie, les cosmétiques et la pharmacie. Ça n’est pas un hasard si cette usine picarde, membre du Pôle régional verrier Glass Valley soutenu par le Conseil Régional, vend chaque année plus d’un milliard de flacons, bouteilles ou biberons dans un univers extrêmement concurrentiel au plan mondial. C’est parce que, bien intégrée dans une Région qui a fait de l’innovation et de l’excellence l’axe majeur de sa politique économique, elle a su profiter de cet environnement pour tirer ses produits vers le haut de gamme, en misant sur la qualité, le design et l’innovation.

Cette vision que nous portons en Picardie, je la défends aussi au plan européen. Il y a deux jours, devant nos camarades du PES à Bruxelles et le Comité des Régions où nous planchions sur la politique industrielle européenne, je suis intervenu pour valoriser cette démarche pragmatique qui fait notre spécificité.

* Agence Française des Investissements Internationaux

Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie

sur la situation de Goodyear

Réaction de Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie

Nous apprenons aujourd’hui la fin de la procédure de recherche d’un repreneur pour le site Goodyear d’Amiens-Nord.

Cette démarche avait été initiée par l’Etat, avec l’accord de Goodyear, après l’échec du projet de cession au groupe Titan.

La Région souhaite rappeler qu’en aucun cas l’absence de repreneur n’autorise Goodyear à s’affranchir de ses responsabilités quant à l’avenir du site « Amiens-Nord ».

L’activité du site dépend de la seule volonté du groupe Goodyear. Il lui appartient de trouver une solution industrielle interne ou externe qui lui permette de garder sa vocation industrielle.

Une logique qui consisterait à compenser la fermeture du site par une seule contribution financière n’est pas acceptable.

La Région sera favorable à tout projet de réindustrialisation permettant le maintien d’une activité industrielle créatrice de valeur et d’emplois.

http://claudegewerc.fr/

Goodyear : le FN se défile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents