Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Claude GEWERC : "l’objectif de l’ensemble de nos politiques régionales, le seul qui vaille, c’est l’emploi"

Publié par jean luc sur 19 Juin 2013, 13:55pm

Catégories : #Emploi, #Economie, #Picardie, #Gewerc

Claude GEWERC : "l’objectif de l’ensemble de nos politiques régionales, le seul qui vaille, c’est  l’emploi"

La BPI* a été officiellement installée mardi à Amiens. C’est une bonne nouvelle pour la Région qui attend beaucoup de cet outil financier dédié aux PME, et qui devrait permettre de relayer sur le terrain nos grandes orientations économiques. Pour nous en Picardie, cette approche n’est pas nouvelle. Je pense même que nous en avons été les pionniers puisque la région a été la première, il y a de nombreuses années, à se doter d’une structure permettant de participer au capital des PME pour les aider à se développer.

En dix ans, forte de 3 sociétés régionales de capital risque chacune spécialisée dans son domaine, la Région est ainsi devenue actionnaire de 60 entreprises picardes, avec des apports en fonds propre qui leur ont permis de « lever » près de 500 millions d’euros pour investir, exporter, créer de la richesse, et de l’emploi. Dans une enquête publiée lundi dernier, le quotidien économique Les Echos mettait d’ailleurs en lumière la Picardie comme une des toutes premières régions de France pour le financement en fonds propres des entreprises innovantes. Je ne dis pas ça pour le plaisir de me satisfaire, mais parce que ces actions de terrain auprès des entreprises, peu connues du grand public, sont vraiment emblématiques des outils que nous avons développé pour agir directement et concrètement sur le dynamisme économique de la Picardie.

"l’objectif de l’ensemble de nos politiques régionales, le seul qui vaille, c’est l’emploi"

Car l’objectif de l’ensemble de nos politiques régionales, le seul qui vaille, c’est bien sûr l’emploi. Nous le soutenons par tous les moyens. Lors de la dernière Session du Conseil régional, nous avons par exemple voté une nouvelle prime à l’embauche de 1000 euros pour les apprentis de plus de 21 ans. Et lorsque durant la même Session nous soutenons l’innovation, avec par exemple le centre de valorisation des glucides et des produits naturels, c’est aussi l’emploi que nous défendons, en anticipant les grandes mutations de notre Industrie.

L’emploi aussi lorsque nous constatons, dans le domaine du tourisme, que le travail en amont effectué auprès des responsables chinois que j’avais rencontré en Picardie il y a quelques mois aboutit à ce que les plus grosses agences de voyages chinoises commercialisent aujourd’hui des circuits picards auprès de leurs clients. Cette « Picardie mania » qui arrive en Chine est bonne pour la Région, et bien sûr pour les 23 000 picards qui travaillent pour notre industrie touristique régionale. Elle est bonne aussi pour nos PME exportatrices. Le Courrier Picard relève en effet que plus de 300 millions d’euros de produits « made in Picardie » ont été vendus l’année dernière en Chine, un chiffre en constante augmentation avec des taux de croissance à deux chiffres. Tout se tient.

* Banque Publique d'Investissement

Claude GEWERC

Président de la Région Picardie

Sur le fil info claudegewerc.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents