Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Un referendum pour le traité ? Heu...

Publié par jean luc sur 29 Août 2012, 08:45am

Catégories : #International-Europe

europe.gifAh ! Le fameux traité européen qu'on nous prépare... Jean-Luc Mélenchon va organiser une manifestation pour exiger un referendum ! L'occasion, pour lui, de compter ses troupes ?
Chiche ! Manifestez. Faites le juste après la Fête de l'Huma. Ou pendant, tiens ! Le dimanche matin.
N'allez pas croire que je me moque. Pour une fois, ce n'est pas le cas. C'est de la faute du camarade Gauche de Combat qui me tombe dessus, cematin ! Il semble me faire un procès à partir de mensonge éhontés mais comme ce n'est pas mon truc, je vais éviter le procès en diffamation.
Je vais être sérieux, autant que je l'ai été avec un de mes commentateurs, Luc, hier, qui pourrait d'ailleurs préciser son identité, je pourrais me tromper...
Je vais être sérieux, disais-je.
Un referendum ? J'ignore quel en serait le résultat ! Six mois après des Présidentielles, nous ne serons pas du tout dans la même configuration qu'en 2005 et le Parti Socialiste sera beaucoup moins divisé... L'issue est totalement incertaine car l'enjeu n'est pas le même.
Si le traité est refusé, vous proposez quoi, les gars ? Un Plan B comme en 2005... On l'attend toujours. Une sortie de l'Euro ? Ah merde... Une renégociation avec des pays qui ne sont pas d'accord avec nous ?
Je suis sérieux. Je ne plaisante pas. Je souhaite une réponse. Comme j'ai regretté d'avoir voté « oui » en 2005, je suis prêt à faire campagne pour le non, tiens !
Il suffit de me démontrer qu'on pourra faire bouger l'Europe en dehors de ses institutions ! Il suffit qu'on a intérêt à me démontrer qu'il n'est pas temps de la faire bouger de l'intérieur, de profiter de ses institutions, …
Vous me direz (comme le disait Luc hier soir) que ça fait trente ans que les socialos expliquent qu'il faut faire bouger l'Europe de l'Intérieur. Bah !
L'Euro est né il y a une quinzaine d'années. Dix ans après, on constate des limites, limites que certains connaissaient déjà, dès 1992...
Faut-il faire exploser le système maintenant, le corriger par la force avec une issue totalement incertaine ou tenter, comme je le souhaite, de le corriger de l'intérieur ?




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents