Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


SONDAGE. La cote de popularité de Sarkozy au plus bas

Publié par jean luc sur 11 Octobre 2011, 10:08am

Catégories : #Sondages

sarkozy-et-francois-fillon.jpgAvec 32% d'opinions positives, le chef de l'Etat se situe à un des niveaux les plus faibles jamais atteints depuis 2007, selon notre sondage LH2 pour le "Nouvel Observateur".

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy recule de 2 points par rapport au mois de septembre, pour atteindre 32% d'opinions positives, selon un sondage LH2 pour le "Nouvel Observateur" lundi 10 octobre.

Il s'agit d'un des niveaux les plus faibles jamais atteints depuis le début de son mandat en 2007, souligne l'institut de sondage. Ainsi, 64% des Français disent avoir une opinion négative du chef de l'Etat, c'est 3 points de plus que le mois dernier.

L'image de Nicolas Sarkozy se dégrade auprès de ses soutiens traditionnels de droite : -14 points chez les personnes se déclarant proches de la droite, -9 points chez les sympatisants UMP, - 8 points chez les 50-64 ans, -2 points chez les 65 ans et plus, -4 points chez les retraités.

A sept mois de l’élection présidentielle, l’institut de sondage explique ce recul par "une succession d’événements jouant en sa défaveur", au rang desquels une concentration sur les sujets internationaux (crise de la dette grecque et conséquences en Europe, déplacements en Lybie ou encore dans le Caucase, etc.), au détriment de thèmes nationaux tels le chômage. L'institut de sondage évoque également une réaction à l'affaire Karachi. Enfin, l'intérêt suscité par la primaire et la victoire de la gauche au Senat semblent jouer en sa défaveur.

La cote de popularité de François Fillon, elle, connait un regain d'un point. Le Premier ministre est ainsi crédité de 46% d'opinions positives. Dans le détail, sa popularité recule nettement auprès des plus âgés (-11 points chez les 50-64ans, -4 points chez les 65 ans et plus et -63points chez les retraités).

Le Nouvel Observateur

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents