Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Sidaction: la France maintiendra son financement en matière de recherche contre le sida à hauteur de 41 millions d'euros

Publié par jean luc sur 5 Avril 2013, 12:45pm

Catégories : #Solidarité-Santé

 

 

Le lancement de l’édition 2013 du Sidaction est l'occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, d'assurer l'association de son soutien et de rappeler la mobilisation de tous : pouvoirs publics, chercheurs, médecins, acteurs associatifs.

Malgré les avancées de la recherche, 34 millions de personnes vivent encore dans le monde avec le VIH dont 50% qui ignorent qu'ils sont infectés

Si l’épidémie a reculé dans 38 pays africains, elle progresse dans beaucoup d’autres et notamment en Asie et en Europe de l’est. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et environ 30 à 40 000 personnes ne connaissent pas leur statut sérologique.

Le soutien à la recherche est au cœur de ces enjeux et c’est pourquoi, la ministre a réaffirmé la priorité accordée à la recherche médicale, fondamentale, translationnelle et clinique sur le VIH. Elle s'engage à poursuivre l'action internationale dans la lutte contre la pandémie.

Pour 2013, la ministre annonce que le soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la recherche publique (ANRS, agence de coordination et de moyens placée au sein de l'INSERM) sera maintenu, à l’euro près, à hauteur de 41 millions d'euros, hors salaires des chercheurs.

La France, qui occupe le 2ème rang scientifique mondial en matière de recherche sur le virus du sida, continuera à jouer pleinement son rôle en soutenant tous les aspects de la recherche sur le VIH : en particulier sur les vaccins ainsi que les essais sur la prévention par les antirétroviraux, avec deux priorités : généraliser l'accès au traitement et ouvrir la voie d'un traitement curatif de l'infection.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a insisté ce matin sur Canal+, sur la politique forte qui était menée par son ministère en faveur du dépistage chez les jeunes: «nous avons augmenté les lieux de dépistage, les modalités d’accès au dépistage, notamment en soutien avec les associations» et de la prévention au moyen de campagne de communication mais aussi par l'installation de distributeur de préservatif dans les collèges.

Le sida est une maladie qui continue de frapper et que chaque année il y a 7000 nouveaux cas qui se déclarent et qu’on estime à environ 30000 personnes celles qui sont porteuses du virus sans le savoir...

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents