Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Se donner les moyens à Saint Quentin pour réussir la réforme des rythmes scolaires.

Publié par jean luc sur 4 Avril 2013, 11:18am

Catégories : #Education Nationale


Debat--2-avril-2013.JPGXavier Bertrand a botté en touche. Sans débat ni concertation, en s’appuyant seulement  sur des réponses de parents d’élèves à une lettre questionnaire très orientée, il a décidé de reporter la mise en place de cette réforme en 2014.
Le débat organisé par la section du Parti socialiste de Saint Quentin, ce mardi 2 avril 2013 est d’une toute autre nature. Les socialistes, conscients qu’en 2014 il faut se donner les moyens à Saint Quentin pour réussir cette réforme des rythmes scolaires, ont amorcé le début de la concertation.  Parents d’élèves, enseignants, représentants des syndicats, militants de partis politiques, délégués départementaux de l’Education nationale, amis de l’école publique se sont retrouvés  pour débattre après avoir entendu les interventions d’ Olivier Caremelle porte parole du Collectif des Elus Démocrates et Républicains à l’Education (CEDRE) et Claire Leconte chrono biologiste.
Même les jeunes de l’UMP sont venus écouter religieusement et silencieusement les interventions multiples et diverses. Ils ont dû combler par la même occasion leurs lacunes sur le sujet, tout en rapportant à leurs aînés politiques la richesse de ce débat.
Débat passionnant, ayant duré plus de trois heures, respectueux des opinions diverses, il a permis de préciser les sens de  cette réforme  et d’éclairer les citoyens que nous sommes sans malentendus ni présupposés.
Connaître ce que cette réforme  implique pour la réussite des élèves, savoir que de certaines villes l’appliquent déjà parfois depuis longtemps, concerter et débattre, tel était le but de cette première réunion. D’autres débats suivront,  pour que cette réforme soit mise en place, à Saint Quentin, dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Jean-Pierre Lançon

Secrétaire de la section socialistes de Saint-Quentin

Conseiller municipal

 

 

De la maternelle à l’université, la gauche s’engage pour l’égalité

 

 

Refondation de l’École : un pilier majeur du quinquennat, notre priorité pour la jeunesse de France

 

 

Le projet de loi portant refondation de l'École est adopté à l'Assemblée nationale

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents