Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Régionales 2010 : Le projet Ensemble, continuons pour la Picardie

Publié par jean luc sur 26 Février 2010, 12:04pm

Catégories : #Régionales 2010

 

projet1.jpgMadame, Mademoiselle, Monsieur,


Depuis 2004, nous avons agi pour améliorer la vie quotidienne comme pour préparer l’avenir de la Picardie.
Les avancées sont là, même si elles sont encore insuffisantes. Ce sont des acquis que nous nous engageons à consolider.

Alors que le gouvernement impose avant de débattre, nous avons, au contraire, voulu construire dans la durée en privilégiant la concertation. Cette démarche a permis de doter notre région de plans d’action dans le domaine de la formation, de l’économie, de la recherche, de l’environ nement, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, des transports, de la culture, du tourisme, des sports et loisirs, de l’économie sociale et solidaire, de la vie associative, de la santé.

Avec mon équipe, j’ai rencontré, à cette occasion, des milliers de Picardes et de Picards. C’est riche de ces échanges que je vous propose un nouveau contrat 2010-2016 pour pérenniser et renforcer les dynamiques engagées.

Malgré la crise et les difficultés, nous sommes aujourd’hui plus forts parce que notre région a innové et s’est imposée pour la chimie verte, les transports du futur, les nouveaux matériaux et son plan énergie-climat qui sont reconnus au niveau national et européen. Nous sommes plus forts aussi des talents que nous avons accompagnés dans tous les domaines.

Autrefois isolée, la Picardie a retrouvé sa place aux côtés des régions voisines et a pu avancer avec elles sur les pôles de compétitivité, le canal Seine-Nord Europe, la liaison Picardie-Roissy…

Aujourd’hui, nous pouvons aller plus loin et bénéficier, pour l’emploi, des retombées de notre stratégie régionale d’innovation et de développement industriel durable.

Nous y parviendrons en poursuivant l’effort engagé pour la formation et en facilitant encore davantage l’accès à une qualification et un emploi durable pour les jeunes.

C’est une grande cause régionale à laquelle je veux associer toutes les collectivités et au-delà tous les Picards.

Notre Région, mobilisée avec ses trois départements, dispose de vrais atouts pour être au rendez-vous d’un autre modèle de développement plus juste, plus solidaire.

C’est un combat qui se mène au quotidien avec celles et ceux qui défendent leur usine, avec celles et ceux qui militent pour les modes de vie et de consommation responsables, avec celles et ceux qui créent et inventent par la recherche ou la culture, avec les élus qui font vivre le service public sur leur territoire.

Avec vous, je m’engage à la fois à résister à la logique de l’argent et du profit immédiat et à construire dans la durée et le respect de l’intérêt général.

Avec vous, je m’engage à défendre notre Picardie menacée par le projet présidentiel du Grand Paris.

Riche de son histoire, de ses projets, de ses talents, la Picardie aura l’avenir que nous construirons ensemble.

Nous avons encore tellement de choses à faire ensemble.

Claude Gewerc.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents