Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Nicolas Sarkozy utilise le site Internet de l'Elysée pour préparer sa future campagne

Publié par jean luc sur 9 Décembre 2011, 14:20pm

Catégories : #Présidentielle 2012

Depuis plusieurs semaines, nous dénonçons l’utilisation scandaleuse des moyens de l’Etat au service de la campagne de M. Sarkozy en vue de sa réélection. Sur Internet aussi, le candidat Sarkozy utilise les moyens de la présidence de la République.

En effet, comme le montrent ces copies d'écran, la page Facebook personnelle de M. Sarkozy est mise en avant sur le site de l'Elysée depuis plusieurs mois, ce qui incite de nombreux visiteurs du site de l'Elysée à suivre Nicolas Sarkozy sur Facebok.

Il va de soi que la page Facebook personnelle du président sortant sera un outil pour sa campagne. Ce lien est donc contraire au code électoral : en effet, il est interdit aux personnes morales, à l'Etat comme aux collectivités publiques, de contribuer directement ou indirectement sous forme de service à la campagne d'un candidat.

La page Facebook en question est d'ailleurs la destination de la redirection de l'adresse http://www.sarkozy.fr qui correspondait au site de campagne de 2007.

Les outils mis en place par le demi-million d'euro annuel du budget du service Internet de l'Elysée, payés par le contribuable ne sont pas destinés à aider le candidat sortant, pas plus que les fonds publics ne devraient servir au financement des meetings.

Durant une semaine que M. Sarkozy a placé sous le signe des nouvelles technologies et alors qu’il se plaît régulièrement à caricaturer Internet comme un espace sans règle, il ferait mieux d'appliquer lui-même les règles existantes.

Nicolas Sarkozy : Internet une zone de non-droit ?

 

 

 

Nicolas Sarkozy doit donc renoncer à utiliser cette page Facebook qui a été promue à partir de fonds publics pour la prochaine élection présidentielle et l'Elysée doit cesser cette confusion des genres en retirant cet espace de son site.

>> Lire le communiqué de David Assouline

>> Nous n'utilisons pas les moyens de l'Etat pour faire campagne. Nous avons besoin de votre don pour préparer le changement. Donnez au PS !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents