Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Mariage pour tous : l’heure est au vote !

Publié par jean luc sur 7 Avril 2013, 10:33am

Catégories : #Parlement

Manif_lgbt

Iutile de le nier ! Ce texte a suscité des remous dans la société française. Comme à chaque fois qu’une loi de progrès social et sociétal est proposée. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe constitue un projet de société, une véritable avancée historique.
Nous franchissons là une nouvelle étape sur les chemins, longs et sinueux, de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Le Sénat a fait son travail, dans le sérieux et la complémentarité de celui réalisé par l’Assemblée nationale. Nous avons entendu des juristes, des psychiatres, des représentants des collectivités, les responsables des cultes, des membres associatifs, des porte-parole des familles, des ministres, des experts de l’adoption...
C’est ainsi que près de 100 personnes, opposées ou favorables au projet, ont pu s’exprimer. L’heure est désormais au vote ! S’il faut entendre et comprendre les points de crispation d’une partie de nos concitoyenne-s, il ne faut pas pour autant renoncer à avancer lorsque nous avons la conviction qu’un texte est juste et nécessaire. Et c’est le cas ici.
Ce texte ne crée par un "mariage gay". Il fait entrer tous les couples dans l’universalité du mariage républicain. C’est un choix fort qui s’inscrit dans la lignée des grandes lois qui ont marqué l’histoire de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. C’est une loi incluante. En garantissant aux couples homosexuels des droits identiques aux couples hétérosexuels, l’homosexualité devient une orientation sexuelle possible et non plus anormale, déviante ou dramatique.
Ce texte ne réduit en rien les droits des couples hétérosexuel-le-s. Il ne leur enlève rien. Il ne changera pas leur quotidien et n’entraînera pas de bouleversement incontrôlé et irrémédiable dans notre société. Ce texte permet aux couples homosexuels de faire "famille". Il prend le parti de continuer à dissocier la sexualité de la parentalité et la famille de son strict rapport au biologique. Il permettra enfin de sécuriser la situation de nombreuses familles homoparentales en autorisant l’adoption de l’enfant du conjoint et donnera une existence juridique pleine et entière à l’"autre parent". Les débats relatifs aux questions de filiation devront se poursuivre autour de l’adoption, de l’AMP et de la GPA notamment. Je suis très fière d’avoir participé, en tant que rapporteure pour avis, aux travaux du Sénat sur ce texte, qui permet à la France de franchir une nouvelle étape dans sa longue marche vers l’égalité.
Michelle Meunier,
sénatrice et conseillère générale
de la Loire-Atlantique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents