Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Journée d'action syndicale : pour Michel Sapin, «le dialogue doit continuer»

Publié par jean luc sur 13 Février 2013, 11:08am

Catégories : #Emploi

Voir l'interview sur Europe1.fr

 

Michel Sapin était invité mardi 12 février d'Europe 1. Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social a réagi aux manifestations à venir dans la journée avant d'expliquer l'annonce la veille par le président de la République d'une nouvelle proposition de loi sur l'obligation de cession des entreprises rentables promises à la fermeture.

Le dialogue et la négociation pour répondre à la colère et l'incompréhension

Le ministre a évoqué les manifestations de la journée comme «un moment d'expression de l'incompréhension et de la colère». Et de rappeler notamment l'objet de la réforme de l'Education: «penser aux enfants, d'abord aux enfants, quel est le meilleur processus, le meilleur rythme scolaire pour les enfants ?» Et Michel Sapin d'affirmer :

Il peut y avoir des incompréhensions, le dialogue doit continuer

S'agissant des salariés qui manifesteront aujourd'hui contre les plans sociaux en cours, le ministre a reconnu les actions comme légitimes, mais rappelé que la colère n'était pas récente puisque procédant de situations anciennes:

Goodyear ça fait quatre ans que ça dure, PSA ça fait je ne sais combien d’années qu’ils auraient dû traiter le problème, Renault ça fait aussi beaucoup ...

Mais de rappeler là aussi que «c’est par la négociation dans une entreprise qu’on arrive à trouver des solutions aux sujets qui sont posés». Michel Sapin a en outre estimé qu'il y avait «encore des possibilités» pour Goodyear.

La sécurisation de l'emploi et les maintiens d'activité en marche

Michel Sapin a également évoqué l'avant-projet de loi sur la sécurisation de l'emploi remis au Conseil d'Etat la veille. Insistant sur le fait que le texte était le fruit des négociations entre les partenaires sociaux, le ministre a rappelé toutefois que le texte restait amendable. Enfin, Michel Sapin est revenu sur la déclaration de François Hollande la veille et confirmé qu'un projet de loi d'initiative parlementaire serait déposé avant l'été pour obliger la cession d'entreprises rentables en cas de fermeture.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement

 

 

François Hollande annonce la réforme du Droit des licenciements et une loi sur les reprises d'entreprises rentables

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents