Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


"Economie zéro, simplification zéro, manipulation électorale : oui" : Laurent Fabius sur France Info

Publié par jean luc sur 23 Octobre 2009, 10:36am

Catégories : #Politique

Laurent Fabius était ce matin l’invité politique de France Info, à 8h15. Il a expliqué que le projet gouvernemental de réforme des collectivités locales, « projet de recentralisation, va avoir des conséquences redoutables pour nos concitoyens puisque l’impôt des ménages va augmenter, et pour les collectivités qui seront étranglées financièrement ».

Laurent Fabius a également apporté un élément nouveau et important au débat : « J’ai là la décision qui a été prise la semaine dernière par le Conseil d’Etat, la plus haute instance en matière de droit administratif, sur le projet de loi. Il dit en substance : ’économies zéro, simplification zéro, manipulation électorale, oui’. Le Conseil d’Etat dit notamment que ‘Le mode de scrutin projeté [par le Gouvernement] est de nature à porter atteinte à l’égalité comme à la sincérité du suffrage’.

"Si le gouvernement veut démentir ce que je suis en train de dire, qu’il le fasse. Sinon cela veut dire que la plus haute instance juridique de la Nation dit : ‘plusieurs dispositions sont contraires aux principes constitutionnels’ et le Conseil des Ministres fait comme si de rien n’était. C’est extrêmement grave."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents