Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Comité interministériel des villes à Matignon : 27 mesures pour rétablir l'égalité sur le sol français

Publié par jean luc sur 19 Février 2013, 15:03pm

Catégories : #Gouvernement

762956f112.pngPrésidé par Jean-Marc Ayrault et préparé par le ministre délégué à la Ville, François Lamy, le comité interministériel des villes (CIV) s'est réuni ce 19 février pour rendre publiques les 27 mesures en faveur de la banlieue portant sur l'emploi, l'éducation ou encore la poursuite de la rénovation urbaine.

Autour de la table étaient présents 20 membres du gouvernement notamment Manuel Valls, Vincent Peillon, Christiane Taubira et Cécile Duflot .

Hormis l'expérimentation de 2000 «emplois francs» pour lesquels une subvention de 5 000 euros est prévue pour l'embauche des jeunes, l'ensemble des propositions se font à budget constant : l'idée est d'orienter les moyens existants vers les quartiers en difficultés.

Ces contrats de ville auront pour signataires les administrations : Préfecture, élus locaux et régionaux, Rectorat d'Académie, Agences régionales de santé, CAF, ou encore Pôle Emploi et seront pilotés par les intercommunalités après les municipales de 2014.

Le ministère de la Ville, doté de crédits spécifiques de 500 millions d'euros concentrera ces efforts sur un millier de quartiers, les plus déshérités dont la liste sera connue au mois de juin. En ce sens, tous les ministres concernés dirigeront leurs actions sur ces mêmes quartiers.

De plus, ces zones urbaines sensibles bénéficieront de 30% d'emplois d'avenir, de l'embauche de nouveaux enseignants et de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à titre d'exemple.

François Lamy et Jean-Marc Ayrault ont mobilisé l'ensemble des ministères en signant 10 conventions triennales qui fixent des objectifs chiffrés, assorties d'un calendrier pour le déploiement de ces futurs projets de territoires.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents