Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Au travail pour l'emploi : Alain Vidalies

Publié par jean luc sur 21 Octobre 2009, 14:13pm

Catégories : #Editorial

Le Parti socialiste a organisé samedi 17 octobre une journée de réflexion sur l'emploi.Toute la journée, l'ensemble des organisations syndicales ont débattu avec nous de ce qui reste la première préoccupation des Français. Une table ronde a réuni, autour des socialistes, les partenaires de gauche : Parti communiste, Verts, PRG, MRC.


Cette rencontre marque notre volonté de rassemblement de la gauche et la disponibilité des autres partis pour engager un travail en commun. Sur le fond, les réponses évoquées par chaque parti ont révélé de profondes convergences sur les enseignements à tirer de la crise du capitalisme financier et sur les propositions que la gauche doit porter dans le débat public.

Ces convergences sont aussi fortes sur les propositions pour protéger les victimes de la crise, notamment par un allongement et une augmentation de l'indemnisation des chômeurs et la demande d'une nouvelle législation pour empêcher les licenciements boursiers.

Tous les partis présents ont affirmé la nécessité d'une politique industrielle dont l'État doit se donner les moyens par un pôle public et des fonds régionaux d'investissement. Nous avons également abordé l'emploi des jeunes, la lutte contre la précarité et l'égalité homme-femme.

De ces débats, il ressort que l'idée de la mise en oeuvre d'une véritable sécurité sociale professionnelle doit être au coeur de la réponse de la gauche et que la croissance durable est un objectif partagé.

Les syndicats et les partis de gauche ont tous relevé l'urgence d'un débat public sur les conditions de travail, sur le stress, sur la santé au travail.

Nous étions peut-être loin de l'agitation médiatique mais certainement près des préoccupations réelles des Français.

Nous savons que seul le rassemblement de la gauche

permet les conditions de la victoire : nous y travaillons.

Alain Vidalies

secrétaire national au Travail et à

l’Emploi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents