Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Après Poitiers, Marseille : l’Etat incapable d’assurer la sécurité publique

Publié par jean luc sur 26 Octobre 2009, 16:03pm

Catégories : #Justice-Sécurité

Après les violents affrontements entre supporters parisiens et marseillais hier à Marseille dans la journée, quelques jours après le saccage du centre-ville de Poitiers le 10 octobre dernier, il est permis de s’interroger sur la capacité d’anticipation des préfets en matière de maintien de l’ordre et sur l’existence d’une doctrine cohérente d’emploi des Compagnies républicaines de sécurité.

Dans ces deux cas, l’Etat s’est montré incapable d’assurer le maintien de l’ordre public. Pendant des heures, en plein centre-ville, en plein jour, plusieurs dizaines d’individus ont pu se livrer à des destructions de biens publics et à des violences, il y a là à tout le moins une carence inquiétante en matière de sécurité.

Les heurts violents de Marseille démontrent qu’en dépit des rodomontades et des déclarations sur la lutte contre le hooliganisme, les violences entre groupes de supporters sont plus que jamais une réalité. Le 29 septembre dernier, Brice Hortefeux annonçait vouloir créer une section spécialisée dans la lutte contre les hooligans et « éradiquer la violence des stades ». Cet « engagement » fait suite aux nombreuses promesses de la droite et de Nicolas Sarkozy depuis 2002. Sans effet. À Marseille, pendant plusieurs heures, la violence était dans les rues.

Le Parti socialiste demande à l’Etat de mettre enfin en œuvre les dispositifs permettant d’identifier en amont les individus violents, permettant d’anticiper les situations de débordement et permettant de positionner là où elles sont nécessaires les forces de l’ordre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents