Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité : le Parti socialiste salue « la méthode Bertinotti »

Publié par jean luc sur 17 Février 2013, 12:15pm

Catégories : #Social

bébéAprès trois mois de consultation de plus de 300 parents, de centaines d’associations et de collectivités territoriale, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti a clos ces échanges ce samedi 16 février 2013 à Paris. Ce qui a permis de constater que le projet socialiste et les intentions gouvernementales correspondent aux attentes des familles, des acteurs associatifs et des collectivités.

Cette consultation « Au tour des parents » a permis d’identifier les besoins et de mesurer leur urgence. Ces conclusions alimenteront une feuille de route jusqu’en 2016  lien avec les collectivités territoriales, les caisses d'allocations familiales et les familles.  

Il s’agit d’aller au-delà d’une politique du chiffre et de fixer des priorités : améliorer la qualité de l’offre de service aux familles, aussi bien dans le domaine de la petite enfance que dans l’aide aux parents, réduire les inégalités entre les territoires par des schémas territoriaux qui permettront d’avoir plus de places en crèche, plus d’accueils collectifs, plus de moyens dans les territoires prioritaires. en

Le gouvernement veut également simplifier les démarches, améliorer l’information et la rendre plus transparente. 

La décision de développer les métiers de la petite enfance avec l’aide des régions, est un atout pour un accueil dont l’amélioration est permanente.

C’est une rupture avec le décret Morano qui n’était qu’une dévalorisation de ces métiers. Nos enfants ne seront plus à la consigne car ils bénéficieront d’un accueil plus digne.

En aidant les parents à être parents, en écoutant les professionnels de ce secteur, déterminant dans le développement de nos petits, la méthode Bertinotti illustre la philosophie d’un gouvernement de dialogue.

 

Charlotte Brun, Secrétaire nationale Petite enfance, Handicap, Autonomie
Cécile Jonathan, Secrétaire Nationale à la Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents