Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Un budget caduc et injuste

Publié par jean luc sur 23 Octobre 2008, 07:56am

Catégories : #Editorial

Caduc et injuste. Tel est le budget de l’État pour 2009. Caduc parce que le gouvernement fait comme si la crise qui ébranle le système financier ne devait avoir aucune conséquence sur le budget de l’État. Le gouvernement continue à fonder son budget sur une croissance du PIB de 1%, là où désormais une croissance nulle serait déjà une bonne chose.


Sur le plan des recettes fiscales, le gouvernement est dans le mensonge.

Sur celui des dépenses,il est injuste.Injuste,parce que la crise financière s’est déjà propagée à l’ensemble de l’économie et qu‘une nouvelle fois,ce sont les plusmodestes qui seront les plus touchés. Déjà l’activité économique se réduit, les défaillances d’entreprises se multiplient, le chômage repart à la hausse. Le tout dans un contexte de pouvoir d’achat en berne.

Là où il faudrait des mesures contracycliques,le gouvernement maintient le cap de l’austérité pour le plus grand nombre, et des privilèges pour quelques-uns. D’un côté, il baisse gravement les crédits en faveur du travail et de l’emploi, ceux de la ville et du logement, alors qu’en période de crise,il faudrait les augmenter. Il est aussi injuste quand il supprime plus de 30000 postes dans la fonction publique dont 13 500 dans l’Éduction Nationale car ce recul des services publics pénalisera avant tout les zones urbaines ou rurales les plus défavorisées.

Il est injuste encore quand il réduit les crédits alloués aux collectivités territoriales ou quand il réforme la Dotation de Solidarité Urbaine en excluant 238 communes, pourtant encore fragiles, de ce dispositif de solidarité financière. Et de l’autre côté,un scandaleux plan de sauvetage des organismes financiers français coûtera à l’ensemble des citoyens 40 milliards d’endettement supplémentaire et jusqu’à13milliardsd’intérêts. Et faut-il rappeler qu’en 2009, le paquet fiscal coûtera 15 milliards de recettes à l’État ?

Deux poids, deux mesures. Il n’y a pas que dans le royaume de Danemark qu’il y a quelque chose de pourri.

Sylvie Andrieux,
députée des Bouches du-Rhône et membre de la commission des finances

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents