Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Pourquoi dit-on que le chômage baisse ?

Publié par jean luc sur 31 Mai 2008, 16:40pm

Catégories : #Emploi

VIGILANCE ORANGE SUR L'INFO DE LA BAISSE DU CHOMDU !

Le chômage ne baisse pas, c'est le nombre d'inscrits à l'ANPE qui baisse. Et pourquoi baisse-t-il ? Parce que l'ANPE a acquis la méthode de la radiation intempestive, l'a bien intégrée et s'en sert avec brio !

Un exemple :

L'ANPE lui propose un emploi de 1 h par semaine
en Corse sous menace de radiation


Claude Davaine n'en revient pas. Au chômage depuis 1999, cet ancien commercial dans les assurances vient de se voir proposer, par courrier, une offre d'emploi pour le moins surprenante : une mission d'une heure hebdomadaire à Sartène, en Corse ! Le job ? "Client mystère" où le salarié incarne un faux client en vue de réaliser une enquête.

L'offre d'emploi vient des Hauts-de-Seine et est relayée par l'ANPE du Millénaire à l'un de ses demandeurs d'emploi. Claude Davaine, Villeneuvois de 58 ans, est habitué aux très courtes missions... « Mais pas jusque-là, s'émeut-il. Et surtout pas si loin ! Dès que j'ai reçu cette annonce, je m'en suis inquiété auprès de mon conseiller qui a prétexté que c'était juste pour me transmettre l'adresse de la société. » Drôle de transmission d'information... Un courrier nominatif avec références et mentions légales dont la fameuse menace de radiation : « D'autant que les coordonnées, je les ai déjà puisque j'ai déjà travaillé pour cette entreprise », s'étonne le quinquagénaire, par ailleurs militant « actif », à la Maison des chômeurs de Montpellier.

Du côté de l'ANPE, la directrice de l'antenne du Millénaire, Paule Fornairon , confesse « une maladresse » mais pas plus : « Ce courrier invite M. Davaine à une candidature spontanée. Même si c'est une erreur d'un point de vue technique qui, en aucun cas, ne peut aboutir à une radiation. » Peut-être que Claude Davaine saura mettre à son profit cette "erreur". Et pourquoi pas, devenir "client mystère" à l'ANPE.
Y. Po.


Si l'affaire n'avait pas été médiatisée, c't'homme-là aurait pu faire partie de la charrette des chômeurs disparus !

par plumedecib

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents