Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Jean Sarkozy défend Neuilly-la-déshéritée

Publié par jean luc sur 31 Mai 2008, 10:55am

Catégories : #Vu dans

 

sarko_blondSerait-ce génétique ? Jean Sarkozy, fils de son père et Conseiller général des Hauts-de-Seine, ne manque franchement pas d'air ! C'est un déchirant cri d'alarme qu'il a ainsi lancé dans le dernier Journal du dimanche : "Non à la discrimination contre Neuilly (...) Les habitants de l'ouest parisien ne sont pas des citoyens de "seconde zone". Certes, jeune homme : ils sont les administrés de la ville qui compte, avec le XVème arrondissement de Paris, le plus grand nombre de contribuables assujettis à l'Impôt sur la fortune. Plutôt des citoyens de première classe en vérité, à en juger par la façon dont on les autorise - à commencer par Sarkozy père, qui a occupé l'hôtel de ville durant 19 ans - à ne pas respecter la loi sur le nombre des logements sociaux : 20% impose-t-elle, sous peine de pénalités financières. Que la riche commune francillienne préfère payer plutôt que de tolérer des pauvres sur son sol, imaginez-vous cette horreur ! Le Premier ministre en personne, François Fillon, avait bien tenté de combattre cette mauvaise image : "A Paris aussi, il y a un énorme déficit de logements sociaux. Pourquoi est-ce qu'on cite toujours Neuilly, pourquoi on ne cite pas Paris ?", interrogeait-il le 4 juillet 2007 sur BFM TV/RMC Info (repris par L'Obs.com). Il avait raté là une belle occasion de se taire : si la capitale ne compte que 15% de logements sociaux, ce qui est effectivement en-dessous de la loi - et un maire socialiste digne de ce nom devrait mettre un point d'honneur à corriger ce fâcheux déficit -, son taux est tout de même plus de cinq fois supérieur à celui de Neuilly : 2,8% seulement !

avenueToujours est-il que tout cela n'empêche pas le fringuant Jean Sarkozy de protester d'une discrimination dont seraient victimes les Neuilléens. Pour quelle raison ? Parce qu'on leur refuse (pour l'instant) l'enfouissement de la N13, l'avenue Charles de Gaulle, qui part de l'Arc de triomphe pour aller jusqu'à La Défense et sépare Neuilly en deux. La circulation y est effectivement très dense - 160 000 véhicules par jour -, mais le budget du projet est pharaonique : un milliard d'euros, deux fois le viaduc de Millau ! Interrogé sur ce chiffre, Sarko junior botte en touche : "Ce n'est qu'un ordre de grandeur, mais la question n'est pas là ! Il n'est pas exact de prétendre que la Région aurait à financer seule cet investissement au même titre qu'il est équivoque de laisser entendre que la Ville de Neuilly devrait assumer 80% du coût total de l'opération. Nous disposons de suffisamment d'opportunité en matière de modèles économiques, notamment autour des partenariats public privé, pour trouver celui qui conviendra à cette opération, dans l'intérêt de tous !" Dans l'intérêt du privé, surtout, tout comme le privilégie toujours son père... On songe notamment aux juteux profits immobiliers que génèrerait une telle opération. N'allez pas nous faire croire qu'on construirait du social !

gourietMais les élus de gauche ne l'entendent pas de cette oreille : Martine Gouriet, conseillère générale socialiste de Chatillon, objecte ainsi que "la majorité de droite du département a décidé de voter contre le schéma directeur de la région Île-de-France (à majorité de gauche) : ils voulaient en particulier que des projets tels que l’enfouissement de la RN 13, la densification de la Défense soient votés. Alors que toute la politique de la région vise à rééquilibrer les territoires d’Ile de France entre l’ouest et l’est, et éviter de concentrer toutes les richesses au même endroit. Quant à dire que le projet d’enfouissement de la RN 13 pour un prix équivalent à trois lignes de tramway est un projet de développement durable, cela devient complètement risible". Là réside la vraie discrimination, n'en déplaise à Jean Sarkozy entre l'ouest et l'est franciliens. "Discrimination encore avec le projet de péage susurré pour financer le tunnel, argumente L'Humanité. Soit «la route à toute vitesse pour les plus riches, les bouchons pour les autres » résume Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice PCF."

Le quotidien conclut en revenant en arrière, à l'époque où Sarkozy était maire de Neuilly : "la discrimination des banlieues mal desservies, ça ne date pas d’hier, poursuivent les élus communistes du département. Il y a quelques mois, ils ont révélé que l’enfouissement sur 400 mètres de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine a été réalisé au début des années 90 en réaffectant des fonds prévus initialement pour la réalisation d’un axe de transport public dit «Tangentielle nord» sur la grande ceinture SNCF, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). «En 1987, un accord entre un gouvernement de droite et un conseil régional de droite enterrait le projet symbolique des quartiers en difficulté, la tangentielle nord. Pire, les crédits prévus étaient détournés au profit «d’investissements routiers dans Neuilly» pour un montant de 393 millions de francs, le restant de l’enveloppe étant utilisé pour payer le massousurcoût du prolongement de la ligne 1 à la Défense. Ces fameux «investissements routiers» n’étaient autres que l’enfouissement de la nationale 13 à Neuilly-sur-Seine sur près de 400 mètres, entre la rue de l’Église et la Seine au pont de Neuilly». «Un véritable hold-up», selon Gabriel Massou, président du groupe communiste et républicains du département. «On a utilisé des crédits prévus pour une opération de transport collectif majeure dans des quartiers en difficulté pour financer un aménagement routier au coût délirant dans la ville la plus privilégiée d’Île-de-France. Un détournement de fonds réalisé à l’instigation du maire de Neuilly-sur-Seine d’alors, Nicolas Sarkozy». Le père avait donc su détourner au profit de Neuilly 393 millions de francs. Son rejeton vise carrément le milliard d'euros : tremblons que ce petit n'aille loin !

 

par Olivier Bonnet
dans
http://olivierbonnet.canalblog.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents