Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Pêche : dernière chance pour Barnier

Publié par jean luc sur 29 Mai 2008, 10:19am

Catégories : #Politique

La crise structurelle que traverse le monde de la pêche est inquiétante. Les promesses de Nicolas Sarkozy en novembre dernier n’ayant pas été tenues, les pêcheurs ont reconduit leur mouvement. Redémarré en France il y a deux semaines, ce mouvement s’étend à d’autres professions et à d’autres pays européens.

 

Les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs sont nombreux : concurrence des élevages piscicoles et des importations, gestion erratique des quotas de pêche, endettement lié au coût des navires d’occasion et surtout prix du gasoil.

Les solutions annoncées par le ministre Barnier ne permettront pas de résoudre les problèmes de fond. Le Parti socialiste déplore que le gouvernement ait attendu que la crise prenne de l’ampleur pour agir. Malheureusement, les mesures annoncées ne répondent pas à l’ensemble des problèmes structurels auxquels sont confrontés les marins pêcheurs. Pourtant, un nouvel échec du gouvernement signifierait le risque de voir disparaître une partie de la pêche française.

Le Parti socialiste rappelle ses principales propositions :

-    aides incitatives et contractualisées aux marins pêcheurs dans le cadre d’une gestion équilibrée de la ressource et protectrice de l’espace maritime (sorte de « CTE de la mer »).
-    refonte de la politique des quotas au niveau européen fondée sur un dialogue constant avec les pêcheurs et les scientifiques.
-    régulation du marché notamment grâce à l’instauration d’un prix plancher tenant compte du prix de revient.

Parti Socialiste

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents