Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


UTILES ! par Jean-Jacques Thomas

Publié par jean luc sur 29 Mars 2008, 10:52am

Catégories : #Editorial

 

Même si les Conseils municipaux et généraux élus sont maintenant à pied d'œuvre pour développer leurs politiques respectives, il n'en demeure pas moins qu'il convient d'apprécier la victoire de la Gauche, d'en mesurer l'ampleur, d'en expliquer les causes et d'en juger la portée pour en tirer toutes les conséquences utiles.

 

La victoire doit d'autant plus s'apprécier qu'aujourd'hui la Droite s'efforce d'en minimiser l'importance et de faire comme s'il ne s'était rien passé, comme si les Français avaient voté sans donner de sens à leur acte.

Il importe également d'en fixer les caractéristiques avec, certes, des enjeux locaux clairement identifiés. Cependant, l'ensemble des résultats donne toute sa force à la signification électorale.

Quant aux causes, elles sont d'abord liées à la confiance manifestée aux équipes élues et aux assurances données par les candidat(e)s de Gauche. Malgré tout, la volonté de donner un avertissement, voire même une sanction, a compté chez nombre d'électeurs au moment où ils ont choisi leur bulletin.

Maintenant, les exécutifs de Gauche doivent réaffirmer qu'ils ne sont pas simplement une force d'opposition, uniquement là pour empêcher, pour contredire et contester le Gouvernement. Ils sont là, investis par une majorité de leurs concitoyens, pour être utiles, et immédiatement utiles.

Il est essentiel que ces victoires dans les villes et les départements servent. Sans cependant oublier que le Parti socialiste et la Gauche exercent un pouvoir et non pas le pouvoir.

En effet, le déficit public et l'endettement de la France ne cessent de s'aggraver. Même le Gouvernement convient aujourd'hui qu'il doit revoir à la baisse le taux de croissance.

Et la manœuvre du Ministre du Budget d'en faire porter la responsabilité aux collectivités locales ne trompe personne. Il oublie, en effet, les transferts de dépenses de l'Etat vers les régions, les départements et les communes.

 

Après les exonérations généreusement accordées aux plus riches, voilà les Ministres qui cherchent maintenant à s'exonérer de leurs…responsabilités.

 

par jjthomas

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents