Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


La victoire utile : par Julien Dray

Publié par jean luc sur 27 Mars 2008, 22:38pm

Catégories : #Editorial

Alors que l’on ne donnait pas cher, il y a peu, de la peau des socialistes, nos succès aux élections municipales et cantonales ont révélé la confiance que veulent bien nous accorder nos concitoyens.
Maintenant que le temps de la célébration de la victoire est passé, comment faire de ce vote un vote utile, pour le Parti socialiste et pour la France ?Faire de ce vote un vote utile, c’est faire des municipalités, conseils généraux et conseils régionaux dont nous avons la charge des laboratoires pour inventer le socialisme du XXIe siècle, explorant de nouvelles pistes en matière de transports, de logement, de solidarité de proximité mais aussi de dynamisation du tissu industriel. C’est réunir les conditions d’un socialisme municipal au sens noble du terme, où le niveau local n’est pas un refuge, mais nous sert à prendre notre élan pour de prochaines victoires au niveau national.
Faire de ce vote un vote utile, c’est aussi assumer pleinement le rôle d’une opposition digne, qui s’adosse aux innovations et aux bons résultats de nos exécutifs locaux pour être présente partout dans le pays, sur tous les sujets. Une opposition audacieuse qui propose à chaque fois qu’elle s’oppose, et qui représente, pour tous les Français, le progrès, le mouvement, l’invention.
Faire de ce vote un vote utile, c’est enfin trouver le courage de nous remettre collectivement au travail, avec nos partenaires de la gauche qui sortent eux aussi renforcés de cette élection, pour être en mesure de répondre à la question cruciale qui nous est posée par les Français, et par notre époque : qu’est-ce que cela veut dire, être socialiste, être de gauche, aujourd’hui ?
Il n’y a pas de réponse pré-existante à cette interrogation. C’est à nous de la construire ; le temps nous est compté pour préparer la vraie alternative à Nicolas Sarkozy.

Julien Dray

Porte-parole du Parti socialiste, Député de l’Essonne

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents