Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Réactions à l’intervention de N. Sarkozy sur le pouvoir d’achat

Publié par jean luc sur 30 Novembre 2007, 15:37pm

Catégories : #Economie

sapin.jpg

Face à la crise du pouvoir d’achat, le président de la République s’est exprimé hier soir.Les 45 minutes d’intervention du président n’auront pas rapporté un seul euro à un seul Français. Et pour cause : le gouvernement a voté cet été un paquet fiscal de 15 milliards d’euros qui prive la France de toute marge de manœuvre pour agir sur le pouvoir d’achat.

Rien de concret et rien d’immédiat ne figure dans les propositions avancées par le président de la République, que ce soit sur les prix ou sur les salaires. En effet, l’essentiel d’entre elles (monétisation des heures supplémentaires, dérogations aux accords d’entreprise, ….) sont déjà en place depuis plusieurs années et ont démontré leur inefficacité. Depuis six ans, l’UMP n’a en effet eu de cesse de réduire à néant les 35 heures sans que cela soit suivi d’effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Pour le reste, le président de la République s’en remet « au bon cœur » des entreprises, puisqu’elles seules décideront de l’attribution des primes ou d’augmentation du nombre d’heures travaillées, ce à quoi la conjoncture n’incite guère.

Michel SAPIN,
Secrétaire national à l’Économie et à la Fiscalité

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents