Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Sarkozy a rien sur le pouvoir d'achat...

Publié par jean luc sur 30 Novembre 2007, 08:43am

Catégories : #Billet d'Humeur

4DCAQLZQI1CA40GK7QCA0F1MCPCA37BOFKCAM6QNCNCAYCPV0CCA5766DUCAH01WF7CALW9CDPCARVWBLECAV1HMRFCAQRKRSECAME82SMCA9QLRMECALSO0L2CAEX80W4CAM5DJWTCAUB9HF9.jpgNicolas Sarkozy est donc passé à la TV pour donner l'illusion et faire croire qu'il allait libérer le pouvoir d'achat. Son catalogue de mesures en trompe l'oeil mérite qu'on s'y intéresse de plus près.
Le Président a donc annoncé des mesures.
Scoop: on va payer les RTT pas prises par le salarié. Tiens, j'ai donc du bénéficier d'une expérimentation en quittant FT avec 10 jours de RTT non pris et payés. Et que dire des comptes épargne-temps qui existe déjà ? Et il sort de son chapeau, le paiement de la participation qui est en principe bloquée pour 5 ans. Cela ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises ou un accord de participation aux résultats existent.

On pourra travailler le dimanche en étant payé le double, soit 100% de plus. C'est déjà le cas, et c'est déjà sur la base du volontariat comme il le demande. Dans le genre enfonçage de porte ouvert, il récidive. Hier il promettait les assises aux tireurs de policiers: c'est la loi. Sarkozy a donc fait dans le rappel à la loi deux fois en 24 heures.
On nous explique aussi qu'il va mettre en place un système de mutualisation publique pour remplacer la caution du locataire. Comme le fait remarquer Juan de
Sarkofrance, c'est une étrange resucée du service public du logement qui était dans le programme de Ségolène Royal. Vous vous souvenez de ce que l'UMP en disait? des ricanements et moqueries d'autres zozos? Franchement là on atteint un sommet en terme de foutage de gueule.

budget.jpg

Et quand il nous parle de réduire de 5 à 3% la hausse des loyers en changeant l'indice. Que dire? c'est ce moquer du monde: Les loyers ont déjà atteint un niveau exorbitant et peuvent représenter dans certains cas 50% du revenu de certains citoyens. Même en figeant leur niveau en les bloquant, cela ne fera que maintenir la pression à son niveau actuel. D'ailleurs personne ne s'est jamais demandé comment on pouvait augmenter le prix d'une prestation dont la qualité ne change pas? Aucune logique ne justifie cette augmentation légale si ce n'est l'appât du gain et le désir de conserver à la la rente un avantage sur l'inflation.

Dans le genre comique, Sarkozy nous ressort le gag de 2004: il va forcer la grande distribution à baisser ses prix! Il nous a déjà fait croire que ça avait réussi: pire mensonge que celui là, il est contredit par les citoyens qui le lui rendent dans le baromètre mensuel du Figaro.

Le Monde nous explique qu'en Allemagne que quand le capital croit péniblement de 45% après des efforts surhumains, les revenus salariaux grimpent vers des sommets sans effort avec 4,2% de hausse soit 10 fois moins. Les chiffres doivent être voisins en France. Il y a donc là de quoi récupérer du pouvoir d'achat par vases communicants. D'ailleurs je l'ai déjà montré avec le cas d'une star du CACC40 qui est une de celle qui a eu la plus faible progression de son bénéfice en 2006: Danone. Quand les financiers demandent 15% de rendement annuel et que le PIB ne croit que de 2 ou 3%, à qui croyez vous qu'on demande un effort? Trouvez vous un miroir et vous aurez la réponse. 
budget1.jpg

Sarkozy nous promet aussi une grande réunion ( un grenelle ?) sur l'agenda social de 2008: Contrat unique et casse de la protection sociale sont au programme. Ici on nage en plein flou idéologique, il parle de donner "davantage de garanties aux salariés". Ces derniers doivent déjà réclamer devant les tribunaux de prud'hommes l'application des garanties. Rachida Dati va en fermer un tiers. L'équation sarkozienne est donc faussée dès le départ dans ce cas, comme dans tous les autres.

Par Rva dans http://www.intox2007.info/index.php?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents