Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Décidément, au SΔrkΘhstan™ la nausée abonde : La France, république laïque ?

Publié par jean luc sur 29 Novembre 2007, 14:23pm

Catégories : #Billet d'Humeur

République laïque : pour encore combien de temps ?

C’est l’AFP qui nous l’annonce ce soir : « La ministre française de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé aujourd’hui à Rome que la France est prête à accueillir des chrétiens d’Irak, lors d’une réception à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège en l’honneur du nouveau cardinal André Vingt-Trois. »

La France, république laïque ?

Déjà, apprendre qu’un ministre de la république s’envoie du champagne et des petits fours à la gloire de la cardinalisation d’un quidam dont la république devrait n’avoir que faire, je ne vous cache pas que ça a tendance à me hérisser légèrement le poil sur l’épiderme : Mais dans notre république (pourtant) laïque, le Ministre des Cultes se croit visiblement investi d’une mission de promotion de la religion. Loin de veiller à la séparation de l’Église et de l’État, MAM préfère s’attaquer à la loi de 1905 et s’afficher avec tous les religieux de l’hexagone. Jusques à Rome où notre ministre a donc cru bon d’aller rendre hommage à André Vingt-Trois (je-pose-cinq-et-je-retiens-deux.)

Ensuite, découvrir que le droit d’asile français ne s’appuierait plus sur les frontières des pays mais sur les communautés religieuses, voilà qui ne peut que nous étonner. A quand un droit d’asile basé sur la couleur de peau ? Il est vrai que depuis quelques jours nous savons; grâce à Alex Türk, sénateur UMP et président de la CNIL, que les statistiques ethniques voulues par Brice Hortepen™ sont en réalité une avancée pour la recherche médicale : « En matière dermatologique, par exemple, c’est important de savoir si la personne est noire ou blanche, tout le monde sait que les peaux ne réagissent pas de la même manière… » déclare t-il sans rire. Incroyable mais vrai. Et nous qui craignions pour les droits de l’homme… alors que la CNIL et ses amis ne voulaient que le bonheur des hommes à la peau sensible. Quand je pense qu’une bande de khmers rouges guevaristes, dont je suis, accuse Hortepen™ de traquer les clandestins alors que ce bienfaiteur ne veut que leur bien en leur évitant tout risque de mélanome… Ce gouvernement est décidément mal compris.

Mais revenons à notre brave MAM, ci-devant Ministre des Chrétiens, des Pitbulls, des Caméras, des Tasers et autres Tonfas : comment expliquer une telle compassion pour des irakiens alors que d’autres errent depuis des mois et des mois dans notre pays, sans qu’elle juge bon de les sécuriser, ni les accueillir dignement le moins du monde. Serait-ce la religion qui ferait la différence ? Pourquoi tant d’amour pour des irakiens lointains quand d’autres si proches[1] ne lui inspirent qu’indifférence ? Ne me dites pas que ce serait une histoire théologique, tout de même ? Ne me dites pas que le fait que les seconds soient musulmans, contrairement aux premiers, serait un critère ?…

Ah ! Et puis tiens puisqu’on en est à parler du droit d’asile, comment diable expliquer que le nombre de réfugiés ait tant baissé en France ces dernières années ? Notre ministre en vadrouille au Vatican aurait-elle oublié ce léger détail en nous parlant d’accueillir de bons chrétiens (quoique) irakiens pour nous faire croire à son bon coeur ? Non, mais il est clair que le don de prestidigitation du Guide Suprême de la Sarkolution™ a fait des émules au sein du gouvernement.

Dites, vous ne sentez pas comme une légère odeur fétide dans le coin ?
Notes

Par Etienne FILLOL pour son blog

 Merci à Alain Rénaldini dans http://iledere.parti-socialiste.fr/

[1] Selon un site gratuit d’itinéraire sur Internet, la distance entre Notre-Dame de Paris et l’église Saint-Martin de Sangatte est de 280 km, temps de parcours 3h05, coût : 47€30. 


Dans le rôle de la sorcière MAM et de l’inquisiteur André Vingt Trois… La sorcière et l’inquisiteur des Rita Mitsuko
Ciao Fred, salutations distinguées…

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents