Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Point presse d’André Vallini : Secrétaire national aux institutions et à la justice

Publié par jean luc sur 28 Septembre 2007, 10:40am

Catégories : #Point presse

vallini-copie-1.jpg

 Birmanie


Le Parti socialiste manifeste toute sa solidarité au peuple birman et soutient toute initiative de l’ONU pour ramener le calme et faire avancer la démocratie dans le pays.
Nous souhaiterions entendre à la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, les dirigeants du groupe Total et nous demandons à Nicolas Sarkozy de saisir l’opportunité de son voyage en Chine en novembre pour parler clair et ferme aux dirigeants chinois, si d’ici cette date la situation ne s’était pas améliorée.
 

Test ADN


Le vote hier à la commission des lois du Sénat pour supprimer l’article sur les tests ADN dans la loi relative à l’immigration, s’il devait se confirmer en séance publique, donne à la majorité UMP une occasion de se ressaisir lors de la 2ème lecture du texte à l’Assemblée nationale. Nous l’exhortons à cela pour éviter un engrenage dangereux sur le plan des principes et de la constitutionnalité de cette disposition.

  


ADN.jpg

Réforme des institutions


La rencontre hier entre François Hollande et François Bayrou a été consacrée à un échange approfondi des propositions sur la réforme des institutions. Nous avons vu l’ensemble des points de réforme possible et nous avons constaté des accords sur la quasi totalité des sujets, notamment sur le renforcement des droits des citoyens et celui des pouvoirs du Parlement.
Ils ont examiné le rapport de force pour le vote au Congrès et convenu qu’une majorité de 3/5ème n’était pas acquise pour l’approbation de la réforme de la constitution.
Nous invitons le Président de la République à réfléchir, car il serait dommage de laisser passer cette occasion d’une modernisation de nos institutions, de renforcer notre démocratie, et de l’approfondir. Nous espérons que nos propositions seront reprises par le rapport de la commission Balladur avec des réformes audacieuses et nous serons très exigeants.

Grenelle de l’environnement


Convenons qu’un bon climat anime les réunions et que la réflexion est utile.
Mais ce qui ressort pour l’instant c’est une fiscalité supplémentaire. Pour nous, elle ne doit être qu’écologique et non pas une façon déguisée de financer le paquet cadeau fiscal adopté en juillet au profit des plus favorisés.


Interview d’Henri Guaino à France Inter


Monsieur Guaino s’exprime de plus en plus souvent et je voudrais éclairer son expression en rappelant le scénario de 1995 qui peut se reproduire.
Jacques Chirac avait été élu sur des promesses intenables de réduction de la fracture sociale, et Nicolas Sarkozy, après quelques mois est confronté à la réalité d’une croissance faible et d’un déficit fort contradictoires aux promesses sur le pouvoir d’achat. La réalité économique, sociale et fiscale rattrape le Président de la République.
Ils ont le même conseiller, le même inspirateur à l’œuvre à l’Elysée. Le risque est donc grand de reproduire les mêmes erreurs avec un plan d’austérité.
Nous prédisons une politique de rigueur, retardé pour des raisons électorales, qui sera à l’œuvre au printemps prochain, avant juillet 2008, quant il faudra montrer un visage financier de la France plus avenant au moment de la présidence française de l’Union européenne.
Un plan de rigueur est inéluctable quoiqu’en dise le gouvernement, à cause de sa politique.




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents