Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Rémi CARDON a Envie d’Europe à Guise

Publié par jean luc sur 20 Mai 2019, 07:52am

Catégories : #Européennes 2019, #Rémi Cardon, #Parti socialiste, #Place Publique, #Guise, #Familistère, #Emmanuel Macron, #RN, #Jean-Louis Bricout, #Jean-Jacques Thomas, #Raphaël Glucksmann, #L'Aisne

Rémi CARDON a Envie d’Europe à Guise

« Les Hauts de France et l’Aisne ont Envie d'Europe écologique et sociale ! » C'est ce qu'est venu défendre avec conviction Rémi Cardon, candidat en 29ème position sur la liste PS et Place Publique (liste n°12) en visite à Guise ce dimanche 19 mai. Le jeune amiénois de 24 ans, qui travaille dans le numérique, ne pouvait se rendre à la cité des ducs sans s'arrêter au Familistère, haut lieu de l'utopie sociale et reflet de l’utopie européenne sociale à construire. C’est un site qui « comme la cathédrale d'Amiens, bénéficie des fonds de financement européens » insiste le candidat picard, fière de l’histoire de sa région.

 

Pour lui, l'élection européenne – et avec elle ses enjeux - est polluée par l'idée préconçue et souvent véhiculée d'un duel entre Emmanuel Macron et le Rassemblement National, remake du 2nd tour des élections présidentielles de 2017. « En réalité, tout l'enjeu du vote du 26 Mai, c'est le combat entre la Gauche Européenne et les libéraux (le PPE) de M. Juncker. La majorité au parlement se jouera à quelques sièges près et nous sommes proches de pouvoir faire émerger une Europe sociale et de gauche, résolument écologiste. Voilà pourquoi chaque voix compte ! ».

 

Le candidat picard avoue volontiers être « fier de figurer sur cette liste de rassemblement » dont les 10 combats portés dans le programme sont le reflet et le socle commun des forces de progrès Européennes. Il se dit « prêt à reconstruire la gauche, toute la gauche ». De son expérience de terrain, le candidat en campagne reconnaît que « les électeurs sont à l'écoute, à chaque meeting nous sommes plus nombreux, je sens une bonne dynamique et une envie de parler d’Europe ».

 

Pour l'épauler dans cette bataille, il peut compter sur l’ensemble des socialistes de l’Aisne. En effet, l’histoire même de notre département s’inscrit dans la construction européenne et la paix entre les peuples. Le député de l'Aisne Jean-Louis Bricout et le maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas ont également fait le déplacement à Guise pour apporter à Remi Cardon leur soutien. « Les gens parlent peu des élections européennes, cet enjeu leur paraît trop loin. Alors quand un jeune candidat comme Rémi vient porter la campagne en Thiérache, nous sommes fiers de l'accueillir » abonde le député. « Cette élection doit être l'occasion de redonner envie à Gauche » poursuit le maire d'Hirson, en insistant sur « la coopération entre les peuples et transfrontalière, notamment pour l’Aisne ».

 

Le 26 mai prochain, Rémi Cardon et les socialistes axonais ont Envie d’Europe et d’une nouvelle majorité européenne. Une Europe de gauche, progressiste, plus sociale et fraternelle, une Europe forte, par ses valeurs et sa place dans le monde, une Europe aux valeurs humanistes, celle là même des Pères Fondateurs, voilà pourquoi ils appellent tous les électeurs à s’unir, sans équivoque, derrière la liste conduite par Raphaël Glucksmann.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents