Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


REFONDATION DU PS : A TERGNIER, L’INDISPENSABLE DEVOIR D’INVENTAIRE.

Publié par jean luc sur 1 Décembre 2017, 13:04pm

Catégories : #Politique, #Parti socialiste, #Forum de la refondation, #Débats, #Jean-Jacques Thomas, #L'Aisne, #Tergnier

REFONDATION DU PS : A TERGNIER, L’INDISPENSABLE DEVOIR D’INVENTAIRE.

« J’ai rencontré des enseignants utopistes, des militants qui ressemblent à de vieux grognards du socialisme. Mais leurs engagements ne correspondent plus à la réalité de la société ». Au PS, la refondation passe d’abord par la thérapie de la parole. A Tergnier, Jean-Jacques Thomas et les militants s’attellent, eux aussi, à la reconstruction du parti sans, pour autant, faire table rase du passé. Secrétaire de section, Paolo De Sousa parle d’ailleurs de reconstruction. Tous pointent du doigt l’absence de dialogue, à la fois avec la population, mais également avec les élus. Dans une mondialisation accrue, pas question cependant d’ignorer l’économie de marché.

REFONDATION DU PS : A TERGNIER, L’INDISPENSABLE DEVOIR D’INVENTAIRE.

Pour les militants ternois, l’état des lieux constitue un préalable tout comme le bilan à tirer du quinquennat de François Hollande. « A la fois pour répondre à la Droite, explique un adhérent de 2014, et pour ne pas rééditer les mêmes erreurs ». « Comment peut-on lorsqu’on est socialiste, s’interroge une autre militante,faire des cadeaux au patronat sans exiger des contreparties pour les employés ? ». La lutte des classes n’a pas disparu, ni le rapport des forces en politique.

Entre nécessité d’une proximité directe et d’une vulgarisation des réseaux sociaux, de nouveaux modes de militantisme sont à inventer. Y compris dans les syndicats et les associations. Retrouver le plaisir d’être ensemble, regrouper tous les Socialistes lors de débats locaux réguliers avec les responsables de l’intercommunalité, nouvelle échelle à prendre en compte dans les territoires : les pistes existent. Elles doivent maintenant s’inscrire dans une refondation dans laquelle chacun doit s’engager.

 

Jean-Jacques THOMAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents