Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Ouragans : le Parti socialiste propose la mise en place d’un dispositif pour la reconstruction

Publié par jean luc sur 11 Septembre 2017, 08:58am

Catégories : #Irma, #Les Antilles, #Solidarité,, #DOM, #Territoires, #Parti socialiste

Ouragans : le Parti socialiste propose la mise en place d’un dispositif pour la reconstruction

Après les impressionnants ravages de l’ouragan Irma et devant les différentes urgences, le Parti socialiste appelle à une solidarité durable.

Pour la première fois depuis que l’on étudie les ouragans, trois se sont formés à la suite, dont deux qui ont frappé les Antilles. Irma a battu tous les records, José est passé au large et Katia ne s’est pas encore approché.

Le Parti socialiste est bien sûr solidaire des sinistrés des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, comme des Îles Vierges ou celle de Barbuda.

Il rappelle que ce sont trois Etats membres de l’Union européenne qui sont concernés : la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Le Parti socialiste salue le travail des équipes de bénévoles, forces de la sécurité civile, forces de l’ordre et personnels de santé sur place, dans les DOM voisins et ceux qui dans l’hexagone sont à pied d’œuvre. Des milliers d’associations et de citoyens ont déjà commencé à se mobiliser dans une belle chaîne de solidarité.

Mais une fois passé le temps de l’émotion, la solidarité ne doit pas diminuer. Il y a dans ces territoires dévastés une urgence sanitaire et une urgence sécuritaire. Ensuite il faudra reconstruire.

Le Parti socialiste a déjà demandé à ses élus de se mobiliser pour que les collectivités locales, comme l’a déjà fait la région Occitanie, soient au rendez-vous de l’aide envers ces populations.

Le Parti socialiste propose la nomination d’une autorité en charge de la reconstruction qui sera investie d’une mission de remise sur pied de l’ensemble des infrastructures, mais aussi de l’installation de dispositifs de prévention mieux adaptés car il faudra tirer toutes les leçons de cette catastrophe.

C’est une question de solidarité nationale et européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents