Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


AVANT L’OPÉRATION « VILLE MORTE », UNE PÉTITION ADRESSÉE A EMMANUEL MACRON.

Publié par jean luc sur 1 Septembre 2017, 08:21am

Catégories : #Billet d'Humeur, #Emploi, #Gouvernement, #Contrats aidés, #Territoires, #Politique, #Social

AVANT L’OPÉRATION « VILLE MORTE », UNE PÉTITION ADRESSÉE A EMMANUEL MACRON.

« Le Gouvernement veut tuer les services publics locaux et bien nos concitoyens doivent savoir à quoi ressemblera une ville morte ». La suppression sans discernement des contrats d’utilité publique se traduit, en effet, par moins d’agents dans les services à la personne, dans les écoles et auprès des personnes âgées. D’où la décision de Jean-Jacques Thomas d’organiser dans les prochains jours une « Opération ville morte ». En attendant, le Maire d’Hirson lance une pétition adressée au Président de la République.

« Sans concertation, avant la rentrée de septembre, est-il rappelé dans le texte introductif, dans les associations et les collectivités, votre Gouvernement supprime 280 000 contrats d’utilité publique. A Hirson, dans des domaines aussi essentiels que les services municipaux aux personnes âgées, de la petite enfance et les écoles, vingt-sept agents – dont neuf dès ce mois de septembre – perdront leur emploi. A 59 et 60 ans, difficile pour plusieurs d’entre eux de rebondir professionnellement. De plus, les renvoyer au RSA, c’est privilégier un assistanat qu’ils refusent. Utiles, pour beaucoup qualifiés grâce à leur insertion professionnelle, ils ne veulent pas rester chez eux à ne rien faire. 

Monsieur le Président, nous vous demandons de revenir sur une décision injuste.  A Hirson, dans les associations, les services, les ateliers et les jardins solidaires, l’utilité des CAE/CUI n’est plus à démontrer. Si l’insertion par le travail a un coût, celui de la dignité, lui, n’a pas de prix ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents