Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


DANS « LIBÉRATION », JEAN-JACQUES THOMAS APPELLE A « UNE REFONDATION EMPREINTE D’HUMILITÉ ET DE RESPONSABILITÉ ».

Publié par jean luc sur 25 Juin 2017, 15:41pm

Catégories : #Politique, #Parti socialiste, #Débats, #Jean-Jacques Thomas, #Picardie-Aisne, #La Gauche

DANS « LIBÉRATION », JEAN-JACQUES THOMAS APPELLE A « UNE REFONDATION EMPREINTE D’HUMILITÉ ET DE RESPONSABILITÉ ».

« Notre parti vient de vivre deux débâcles historiques. Il n’y a pas de place ici pour le déni. La défaite est totale et il faudra donc tout changer, du sol au plafond, la forme comme le fond. Bien évidemment, il faudra faire le bilan du quinquennat et des différentes campagnes, mais il ne faudra pas s’y perdre. Il faudra bien entendu analyser le passé mais pour mieux nous tourner vers l’avenir, avec volonté et avec ambition. Vous l’aurez compris, ce texte ne s’adresse pas à celles et ceux qui ont déjà renoncé à notre histoire commune et qui, tous les quatre matins, se délectent d’annoncer l’acte de décès de notre formation et de la social-démocratie ». Dans une tribune parue dans « Libération » avec 32 autres Premiers Secrétaires fédéraux, Jean-Jacques Thomas évoque l’indispensable refondation du PS. « Une réflexion collective, commente le quotidien national, empreinte d’humilité et de responsabilité ».

Dimanche soir sur « France 3 », le Maire d’Hirson, avait déjà précisé en dénonçant les ralliements opportunistes qu’il « ne suffira pas de chercher les causes et les responsables. Car les causes viennent de loin et les responsabilités sont collectives ». D’ajouter : « Nous le disons ici clairement : nous ne nous laisserons pas voler cette refondation. Car il s’agit de notre refondation.

La refondation par les militants de ce que doit redevenir la famille socialiste ». Puis s’adressant aux militants, il ajoute : « vous êtes le moteur du sursaut. Votre mobilisation est la meilleure ressource du rebond. Une ressource renouvelable, une ressource précieuse car ancrée dans le quotidien des luttes, enracinée dans nos territoires, là où nos concitoyens vivent et espèrent un avenir meilleur ». Pour lui, en effet, la réussite de la refondation passera par « une approche beaucoup plus décentralisée, plus territorialisée, en somme radicalement démocratique. C’est indispensable dans une époque qui semble céder aux sirènes de la verticalité et de l’homme providentiel. Fidèles à notre vocation d’invention sociale, nous devons adopter une véritable logique de promotion des projets et des acteurs locaux. C’est ainsi que nous pourrons faire vivre la promesse républicaine d’égalité et de justice sociale ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents