Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Karl PINCHERELLE : 9 mai - journée de l'Europe

Publié par jean luc sur 10 Mai 2017, 16:06pm

Catégories : #Législatives 2017,, #Saint-Quentin, #Karl Pincherelle, #Anne Ferreira, #Europe, #Emploi, #Territoires, #Economie, #Flavy le Martel, #L'Aisne

Karl PINCHERELLE : 9 mai - journée de l'Europe

9 mai - journée de l'Europe

Lundi nous commémorions la mémoire de tous nos compatriotes morts pour la France, ses valeurs et son combat contre le nazisme. Aujourd’hui, nous fêtons notre capacité à dire non à la barbarie et à la guerre.

Ce “Non” franc et optimiste c’est la construction européenne. Le 9 mai 1950 elle débuta ainsi avec la naissance de la Communauté du Charbon et de l’Acier. L’accomplissement est inédit : ceux que nous nommions hier les ennemis héréditaires s’appellent désormais le couple franco-allemand.

Soyons clairs : Aujourd’hui, face aux enjeux mondiaux, la souveraineté de notre pays passe par l’Europe. Sortir de la construction européenne, c’est mettre en grand danger les emplois de nos concitoyens et accepter que la France voit son influence dans le monde se réduire comme peau de chagrin. Pour tous ceux qui ont, comme moi, une certaine idée de notre pays, ce n’est pas acceptable.

L’Europe c’est en effet une réalité concrète dans notre circonscription. Pour nos emplois, l’Europe aide les jeunes axonais les plus fragiles à mieux s’insérer dans la vie active grâce à la garantie jeunes. Pour nos territoires ruraux, les fonds européens aident à l’amélioration des routes, comme celle de Flavy-le-Martel. Pour nos entreprises, elles exportent, importent, commercent grâce à l’Europe. 70% des exportations de l’Aisne vont vers l’Europe et 85% des importations en proviennent.

Si l’Europe ne fonctionne pas parfaitement, les solutions pour la réorienter existent. Et elles ne nécessitent pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ces solutions passent par la mise en place d’un grand plan d’investissement à l’échelle européenne, notamment pour développer la transition énergétique ; la création d’une véritable sécurité européenne pour faire face au problème du terrorisme qui se joue des frontières, fermées ou non ; le renforcement, et non l’abrogation ce qui serait une ineptie car cela supprimerait des protections pour les français, la directive sur le détachements des travailleurs ; créer un budget européen pour mener de véritables politiques de protections des citoyens…

Toutes ces idées, je les porterai et les défendrai avec vous car elles sont à l’avantage de notre territoire.

 

Karl PINCHERELLE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents