Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Conférence sociale : le président de la République à l’offensive pour des réformes dans la justice sociale

Publié par jean luc sur 20 Octobre 2015, 10:56am

Catégories : #Hollande, #Gouvernement, #Emploi, #Social, #conférence sociale

Conférence sociale : le président de la République à l’offensive pour des réformes dans la justice sociale

Dans un moment où la droite multiplie les déclarations remettant en cause notre pacte social, et où l’extrême droite attaque la concorde républicaine, le Chef de l’Etat a ouvert la quatrième conférence sociale.

Lors de son discours, François Hollande a rappelé sa détermination à « mobiliser le dialogue social » pour assurer le redressement économique de notre pays et pour, comme il l’a précisé, mener les réformes nécessaires à la « rénovation de notre modèle social ».

Pour les socialistes, c’est effectivement par le dialogue et la concertation qu’il est possible d’avancer vers l’intérêt général dans une société apaisée.

C’est le sens de la méthode retenue pour la mise en place du compte personnel d’activité – priorité sociale du quinquennat – qui privilégiera la recherche d’une position commune des partenaires sociaux dans la perspective d’un projet de loi qui sera présenté en 2016.

Dans le même esprit, le Président de la République a salué la pérennisation des organismes de retraites jusqu’à 2030 et rappelé que la simplification du code du travail doit permettre aux branches de mieux négocier, dans un cadre qui préservera notamment les principes de durée légale du travail, du SMIC et du contrat de travail.

Comme il l’avait indiqué précédemment lors d’un entretien sur RTL, François Hollande est revenu sur la feuille de route pour l’emploi, mise en œuvre par le gouvernement.

Il a ainsi annoncé l’extension en 2016 d’un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs, et indiqué que la « garantie jeune » sera étendue à tous les territoires volontaires dès mars 2016, pour offrir 100.000 places en 2017.

C’est donc un Président résolument à l’offensive sur la méthode – le dialogue social – et sur les objectifs – l’emploi et la justice sociale - qui s’est exprimé.

Photo : Parti socialiste 02

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents