Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


La rentrée universitaire en Picardie par Anne Ferreira

Publié par jean luc sur 29 Septembre 2015, 08:28am

Catégories : #Anne Ferreira, #Rentrée universitaire en Picardie, #Picardie, #Nord-Pas de Calais-Picardie, #Formation, #Etudiants, #Social, #Conseil régional, #Transports, #International-Europe

La rentrée universitaire en Picardie par Anne Ferreira

Rentrée universitaire en Picardie.

Ce sont environ 34 000 étudiants qui poursuivent leurs études en Picardie, et

cette année l’Université Picardie Jules Vernes a accueilli 20% d’étudiants supplémentaires.

Parce que chaque jeune doit pouvoir poursuivre ses études et ce, dans les meilleures conditions, le conseil régional de Picardie a mis en place plusieurs dispositifs destinés à accompagner au mieux ces étudiants que ce soit en matière de logement, de santé, de transport, de mobilité internationale….

Ainsi en complément des aides d’Etat, le conseil régional verse une bourse annuelle de

900 euros aux étudiants déclarés « échelon 0 » par le CROUS. Les étudiants boursiers inscrits en Picardie peuvent également bénéficier d’une aide de 90 euros pour le financement d’une complémentaire santé (3000 bénéficiaires en 2014-2015).

4500 jeunes ont bénéficié d’une aide régionale à la restauration et pour les étudiants boursiers échelon 4,5,6 et 7 ou en difficultés sociales, 100 repas sont directement crédités sur la carte étudiante.

460 étudiants bénéficient d’une caution pour leur logement en cité universitaire.

Quant au transport, l’abonnement de train est gratuit pour les étudiants boursiers et de 50% du coût pour les étudiants non-boursiers et ce pour les déplacements domicile-lieu d’études ( en Picardie ou dans les régions limitrophes).

Un programme de mobilité internationale permet aussi d’aider, sous certaines conditions les étudiants en stage en entreprise à l’étranger ou en séjour d’études dans une université à l’étranger (près de 850 jeunes concernés en 2014).

A ces dispositifs s’ajoutent les bourses de démocratisation pour les étudiants dans les grandes écoles picardes, le fonds régional pour les étudiants de master préparant un diplôme dans une université en dehors de la Picardie, faute de disposer d’un cursus équivalent en Picardie, et le dispositif de soutien aux futurs étudiants.

En 2014, ce sont plus de 13,6 millions d’euros d’aides directes qui ont été versées à nos étudiants, la Picardie se situant en tête de peloton au niveau national.

Anne Ferreira

Vice présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'économie, de l'agriculture et des fonds européens.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents