Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


JEAN-JACQUES THOMAS : « JE N’OUBLIE PAS NOS GRANDS-PARENTS RÉFUGIÉS EN MAYENNE ».

Publié par jean luc sur 19 Septembre 2015, 09:23am

Catégories : #Réfugiés, #Histoire, #Jean-Jacques Thomas, #International-Europe, #Hirson, #Conseil régional, #Nord-Pas de Calais-Picardie, #Picardie-Aisne, #Solidarité

JEAN-JACQUES THOMAS : « JE N’OUBLIE PAS NOS GRANDS-PARENTS RÉFUGIÉS EN MAYENNE ».

« L’arrivée de réfugiés en France fait débat et c’est bien. Ces échanges contradictoires, souvent intéressants, parfois violents et mâtinés de sous-entendus électoraux, ont, cependant, le mérite de clarifier les conditions éventuelles d’accueil, mais également, en transparence, d’affirmer un certain nombre de valeurs ». Comme il l'a rappelé samedi matin, dans un interview donné à Paris lors de la réunion organisée par le Ministre de l'Intérieur, Jean-Jacques Thomas n’a pas oublié, en effet, les (nombreuses) familles hirsonnaises, devenues, par la force des choses, en mai 1940, des réfugiés en Mayenne, « , dit-il, où des minorités traitaient nos concitoyens de « Boches du Nord », mais où une large majorité y a ouvert ses portes ».

« Voilà pourquoi, explique le Maire d’Hirson, à l’instar de son homologue de la communauté voisine de la Thiérache ardennaise, nous souhaitons accueillir cinq ou six familles en mobilisant, non pas des appartements HLM, mais des logements désertés par les services publiques (SNCF, EDF – Suez, etc.). Réhabilités avec le soutien du Conseil régional, ils demeureront dans le patrimoine public et retrouveront ainsi leur utilité ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents