Le Parti socialiste apprend avec étonnement que la navigatrice Maud Fontenoy a été désignée pour incarner l’écologie au sein du parti « Les Républicains ». En optant pour cette personnalité médiatique, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois choisi la forme contre le fond.
Là où Maud Fontenoy estime que le gaz de schiste est devenu un atout écologique, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a clairement affirmé qu'il n’était plus d’actualité. Pour les socialistes, l'avenir est au développement des énergies renouvelables, dont l'objectif de production est porté à 32% d'ici 2030 dans le projet de loi de transition énergétique.
Là où Maud Fontenoy est en faveur du développement des OGM, les socialistes ont interdit leur mise en culture tant que l’absence de risque pour la santé et les écosystèmes ne sera pas prouvé. Pour les socialistes, l'avenir de l'agriculture passe par le développement de l'agroécologie et les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique.
Là où Maud Fontenoy croit au tout-nucléaire, le Parti socialiste considère qu'il ne peut être l'alpha et l'omega de notre mix énergétique. Les socialistes ont engagé la transition, en plafonnant notre capacité de production nucléaire et se fixant pour objectif de baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici à 2025.
Entre fausses solutions et conservatisme, Nicolas Sarkozy et ses amis entrent dans la transition écologique à reculons...